
Le Chinois Evergrande obtient un sursis de quelques semaines sur sa possible liquidation

Un tribunal de Hong Kong a accordé au groupe China Evergrande un sursis de cinq semaines pour trouver un accord avec ses créanciers, sous peine de liquidation, après que le promoteur en difficulté a déclaré lundi qu’il travaillait sur un plan révisé de restructuration de la dette.
La Haute Cour de Hong Kong a accepté d’ajourner au 4 décembre une audience concernant la liquidation d’Evergrande. La juge Linda Chan a déclaré que la prochaine audience serait la dernière avant qu’une décision ne soit prise sur la liquidation de l’entreprise.
Evergrande doit présenter une proposition de restructuration révisée et «concrète» avant cette date, a-t-elle déclaré, faute de quoi il est probable que la société sera liquidée.
Evergrande, dont le passif s'élève à plus de 300 milliards de dollars, a fait défaut sur sa dette offshore à la fin de 2021 et est devenu l’exemple type d’une crise de la dette qui a depuis lors englouti le secteur immobilier chinois.
Plan remis en cause
Evergrande travaillait sur un plan de restructuration de sa dette offshore d’un montant de 23 milliards de dollars, qui a été remis en cause le mois dernier lorsque son fondateur milliardaire, Hui Ka Yan, a confirmé qu’il faisait l’objet d’une enquête pour des activités criminelles présumées.
En raison d’une enquête sur son unité immobilière phare, Evergrande s’est vu interdire par les autorités de régulation continentales d'émettre de nouvelles obligations en dollars, un élément crucial du plan de restructuration.
L’avocat d’Evergrande a déclaré lundi au tribunal que la société prévoyait de «monétiser la valeur» de ses deux unités cotées à Hong Kong.
A lire aussi: Le Chinois Country Garden pourrait être en défaut de paiement
Selon deux sources, Evergrande a présenté un nouveau plan de restructuration à certains détenteurs d’obligations au cours des deux dernières semaines.
Ce plan révisé permettrait aux détenteurs d’obligations d'échanger leurs titres contre des actions et des obligations liées à deux des filiales cotées d’Evergrande, Evergrande Property Services Group et Evergrande New Energy Vehicle Group. Toute proposition ne comprend plus de nouvelles obligations à émettre par China Evergrande, ont-ils ajouté.
Après avoir chuté de 23% en début de séance lundi à la Bourse de Hong Kong, l’action Evergrande reculait encore de 9% peu avant la clôture, à 0,21 dollar hongkongais.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions