Le Bund dépasse 1%, les bons du Trésor américain 3%

Xavier Diaz
hausse de taux resserrement monétaire
hausse de taux  -  AdobeStock

Les marchés de taux poursuivent leur ajustement dans un contexte de durcissement des politiques monétaires dans le monde et de forte inflation.

Ce mardi, le rendement du Bund 10 ans a franchi la barre de 1% (+3 pb) pour la première fois depuis juin 2015. L’OAT 10 ans traite à 1,53% (+4 pb), soit un plus haut depuis août 2014.

Dans ce cadre, les taux allemands à 1 ans et moins restent négatifs, mais ce n’est plus le cas que pour moins de 20% des emprunts d’Etat de la zone euro désormais, ont montré les données de la plateforme de transactions spécialisée Tradeweb. L’encours des emprunts obligataires libellés en euros négatifs est ainsi tombé à 1.510 milliards d’euros fin avril, contre environ 2.070 milliards fin mars.

De l’autre côté de l’Atlantique, le rendement du Treasuries 10 ans a dépassé lundi en séance les 3%pour la première fois depuis novembre 2018, à la veille d’une réunion de la Réserve fédérale américaine qui devrait durcir le tonavec une hausse de 50 points de base (pb), tandis que le marché commence à intégrer une hausse de 75 pb en juin, et l’annonce du quantitative tightening (QT), la diminution de son bilan.

L’ensemble des taux américains de 5 ans à 30 ans étaient au-dessus de 3%. Ce mardi, le taux 10 ans américain s’établit à 2,99%.

Les stratégistes de Deutsche Bank notent que cette nouvelle poussée de fièvre sur les taux américains, qui prolonge le mouvement d’avril, s’est faite via les taux réels (+16 pb) qui repassent en territoire positif (+0,15%) tandis que les breakeven (points morts d’inflation) reculent de 11 pb, à 2,83%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...