La croissance du secteur manufacturier américain s’essouffle

secteur industriel Usine atelier industrie activité entreprise société PME production technique Tôle acier pliage métal ouvrier
Machine-outil de pliage de pièce de métal dans une usine.  -  Photo Michal Jarmoluk/Pixabay.

L’indice manufacturier d’avril publié par l’Institute for Supply Management (ISM) s’est établi à 55,4 au mois d’avril, en baisse de 1,7 point par rapport à son niveau de 57,1 en mars. Si ce chiffre, au-dessus de 50, indique une expansion de l’économie, son rythme devient moins rapide. Ce ralentissement de la croissance constitue une surprise. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient sur une légère amélioration, à 57,8, et ceux interrogés par Reuters attendaient 57,6.

C’est le 23ème mois consécutif que cet indice dépasse la barre des 50, mais dans le même temps, il s’agit du chiffre le plus bas depuis juillet 2020 (il était alors à 53,9).

«Le secteur manufacturier américain reste dans un environnement dirigé par la demande et limité par les chaînes d’approvisionnement. En avril, les progrès sur la résolution des problèmes de pénurie de main-d'œuvre ont ralenti», constate Timothy R. Fiore, président du comité d’enquête sur les entreprises manufacturières de l’Institute for Supply Management dans un communiqué.

Inquiétudes sur la croissance

L’ISM se veut toutefois rassurant : «La relation passée entre l’indice manufacturier et l'économie globale indique que l’indice manufacturier d’avril (55,4) correspond à une augmentation de 2,3% du produit intérieur brut (PIB) réel sur une base annualisée», explique Timothy R. Fiore.

L’évolution erratique de Wall Street ce lundi traduit l’inquiétude des investisseurs autour de la croissance économique à la veille d’une importante réunion de la Réserve fédérale américaine. Après avoir gagné près de 1%, la Bourse de New York est repassée dans le rouge. Vers 17h30, l’indice S&P 500 perdait 0,3% tandis que le Nasdaq était en légère hausse (+0,1%).

Mais les mouvements les plus marqués sont une nouvelle fois sur le marché des taux où le rendement des bons du Trésor américain sont sur le point de franchir les 3% pour la première fois depuis novembre 2018. Le taux 10 ans avance de près de 10 points de base, à 2,98%, après avoir atteint un point haut de 2,99%. Les opérateurs s’attendent à une hausse de 50 points de base des taux des Fed Funds lors de la réunion du FMOC qui se tiendra mardi et mercredi.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...