
Le bitcoin poursuit sa plongée en Bourse

Le bitcoin a clôturé à moins de 43.000 dollars mardi soir, ayant effacé plus de 22,5%, soit 12.000 dollars, depuis le début de la semaine précédente. En outre, il a plongé de plus de 30% depuis son plus-haut historique, à 64.870 dollars le 14 avril.
Dans le sillage du bitcoin, les autres cryptomonnaies-stars ont souffert : l’ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie, pourtant encore portée vers le haut il y a une quinzaine de jours, a lâché 14% en une semaine. A moins de 3.350 dollars, elle amorçait cependant une remontée de 5% mardi soir, autour de 3.420 dollars.
Le dogecoin, cryptomonnaie créée comme une plaisanterie, qui avait capté l’attention du grand public, s'éloigne aussi de ses plus-hauts historiques. En tout, la baisse récente des prix a fait disparaître 400 milliards de dollars (327 milliards d’euros) du marché, qui est désormais évalué à un peu plus de 2.000 milliards de dollars, selon le site Coinbase, portefeuille de devises numériques.
Pour les aficionados des cryptomonnaies, le responsable n’est autre qu’Elon Musk, milliardaire et fondateur du constructeur automobile américain Tesla et de SpaceX. Après avoir vanté les mérites des cryptomonnaies sur les réseaux sociaux en début d’année, il avait fait grand bruit en annonçant l’acquisition par Tesla de 1,5 milliard de dollars de bitcoins, puis l’acceptation, toujours par Tesla, des bitcoins comme moyen de paiement le 24 mars, contribuant à les légitimer auprès des investisseurs. Mais il a brutalement changé de braquet la semaine dernière, déclarant refuser désormais les paiements en bitcoin pour ses véhicules électriques, en raison «du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles». Ce qui a contribué à alimenter la volatilité du bitcoin.
Cette volatilité a déjà poussé les régulateurs à inciter le grand public à la prudence – alors que le bitcoin attire entre autres des jeunes misant en Bourse pour la première fois. Le régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a appelé début mai «les investisseurs à comprendre que le bitcoin est un investissement très spéculatif» et à «définir le niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter» avant de se plonger dans le marché des cryptomonnaies.
Reste à voir si la baisse va se poursuivre. Il y a quelques années, le bitcoin, encore plus volatil à l'époque, avait gagné 1.375% en 2017 avant de chuter de près de 80% en 2018.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions