
L’ethereum atteint un nouveau record à 3.600 dollars

Dans l’ombre du bitcoin, l’ethereum, deuxième cryptomonnaie par sa «capitalisation», a franchi jeudi soir le seuil des 3.600 dollars, à 3.616,10 dollars. L’ether, le jeton négocié sur la blockchain ethereum, a pris plus de 4%, à 3,568.92 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp jeudi.
Dans le même temps, le bitcoin perdait 0,3% à 57.353,03 dollars, à environ 11% en-deçà de son record intrajournalier de 64.895,22 dollars, qu’il avait atteint le 14 avril.
L’ether a dépassé les 3.000 dollars l’unité pour la première fois lundi matin, se négociant jusqu'à un pic de 3.051,99 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp. Il porte ainsi sa hausse à plus de 385% cette année, là où le bitcoin n’a gagné «que» 96% sur la période.
Les raisons de cette flambée ? Lundi, l’ether était porté par l’essor de la finance décentralisée et alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) a émis pour 100 millions d’euros d’obligations numériques sur la blockchain vendredi dernier, dans le cadre d’un programme d'études sur la future création d’un euro numérique.
C’est aussi en partie dû aux répercussions des flux vers le bitcoin, qui a gagné en stature et en légitimité auprès des investisseurs depuis les premières déclarations d’Elon Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla, qui a acheté en janvier pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins.
D’autres éléments ont alimenté la spectaculaire hausse de l’ether depuis le début de l’année. Comme le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) sur l’ether au Canada, ou la demande accrue de portefeuilles d’ether. Afin, notamment, d’acquérir des œuvres d’art numériques (ou NFT) qui connaissent un succès grandissant. Pour preuve, l’annonce par Sotheby’s de son ouverture à l’ether et au bitcoin dès sa prochaine vente aux enchères en ligne.
«L’ethereum a été capable de maintenir sa dynamique positive», indique Konstantin Anissimov, directeur exécutif de la plateforme d’échange de cryptomonnaies CEX.IO, cité par Reuters. «Le sommet actuel laisse penser que l’ethereum pourrait éventuellement supplanter le bitcoin en capitalisation dans un futur proche».
De fait, la valorisation de tous les ethers en circulation s'établit jeudi soir à près de 400 milliards de dollars (331 milliards d’euros), selon le site spécialisé Coinmarketcap. C’est certes loin des 1.045 milliards «capitalisés» par le bitcoin, mais c’est bien plus que le binance coin, troisième sur le podium avec 96,2 milliards de dollars de valorisation.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions