Le bitcoin franchit les 100.000 dollars après la nomination de Paul Atkins à la tête des marchés américains

Donald Trump a annoncé que Paul Atkins, un acteur reconnu du secteur des cryptomonnaies, prendrait la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’Autorité américaine des marchés financiers.
Bitcoin
Le bitcoin a établi un nouveau record historique à plus de 100.000 dollars  -  Bloomberg

Le seuil des 100.000 dollars a été dépassé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le prix du bitcoin a gagné jusqu’à 10%, touchant un sommet à 104.000 dollars. La reine des cryptomonnaies a notamment été portée par l’annonce du prochain président de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers.

Donald Trump, qui s’est converti pendant la campagne présidentielle en un ardent défenseur des cryptoactifs, a indiqué sur son réseau Truth Social qu’il nommerait Paul Atkins pour remplacer le président démissionnaire de la SEC, Gary Gensler. Ce dernier s’est toujours montré très prudent vis-à-vis des cryptomonnaies, ce qui n’a pas empêché son administration d’autoriser les premiers ETF indexés directement au bitcoin.

Un acteur de l’écosystème

A l’inverse, Paul Atkins, qui est un ancien commissaire de la SEC, est impliqué dans le domaine en tant que coprésident de la Token Alliance, qui travaille à «développer les meilleures pratiques pour les émissions d’actifs numériques et les plateformes d'échange», et de conseiller de la Digital Chamber, un organisme de promotion de la blockchain.

«Paul Atkins offrira une nouvelle perspective, ancrée par une compréhension profonde de l'écosystème des actifs numériques », a estimé Kristin Smith, directeur général de la Blockchain Association. «Nous sommes impatients de travailler avec lui ... et d’inaugurer - ensemble - une nouvelle vague d’innovation cryptographique américaine».

«Paul est un leader reconnu pour ses réglementations teintées de bon sens. Il croit en la promesse de marchés de capitaux robustes et innovants qui répondent aux besoins des investisseurs et qui fournissent des capitaux pour faire de notre économie la meilleure du monde. Il reconnaît également que les actifs numériques et d’autres innovations sont essentiels pour rendre l’Amérique plus grande qu’elle ne l’a jamais été», a estimé Donald Trump sur son propre réseau social.

Selon le fournisseur de données CoinGecko, la valeur totale du marché des cryptomonnaies a presque doublé depuis le début de l’année pour atteindre un record de près de 3.800 milliards de dollars, soit plus que la capitalisation boursière d’Apple.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Un premier fonds de pension britannique aurait réalisé une allocation au bitcoin

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...