L’activité manufacturière se dégrade un peu moins en zone euro

L’indice PMI manufacturier se redresse mais demeure en zone de contraction en décembre. En France, il dépasse légèrement les attentes.
Maylis Jouaret, Agefi-Dow Jones
Inquiétudes liées à la croissance faible en zone euro
En France, l’indice est à un plus-haut depuis août.  -  Crédit Thinkstock.

La contraction de l’activité du secteur manufacturier de la zone euro s’est de nouveau atténuée en décembre, grâce notamment à un ralentissement de l’inflation et à une stabilisation des chaînes d’approvisionnement, selon les données définitives publiées lundi par S&P Global.

L’indice PMI manufacturier de la zone euro s’est établi à 47,8 en décembre, son plus haut niveau depuis trois mois mois, contre 47,1 en novembre. L’indice est conforme à l’estimation provisoire publiée le 16 décembre.

Un chiffre supérieur à 50 signale une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote un recul.

Revu à la baisse en Allemagne

En France, la contraction de l’activité manufacturière en France s’est atténuée un peu plus qu’initialement estimé. L’indice s’est établi à 49,2 en décembre, son plus haut niveau depuis août dernier, après 48,3 en novembre.

S’il est supérieur à l’estimation provisoire de 48,9, il reste toutefois inférieur à 50 pour le quatrième mois consécutif.

En Allemagne, l’indice PMI du secteur manufacturier a été revu en baisse, à 47,1 pour décembre, contre une première estimation de 47,4, et 46,1 en novembre. Il s’agit de son niveau le plus élevé en trois mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...