L’activité en zone euro a un peu moins reculé que prévu en novembre

L’indice PMI du secteur privé est ressorti inférieur au seuil des 50, à 48,3, mais légèrement supérieur aux 48,1 anticipés par les économistes.
Agefi-Dow Jones
zone euro
L'indice PMI du secteur des services s'est inscrit à 49,5 en novembre  - 

L’activité du secteur privé dans la zone euro est repartie à la baisse en novembre, mais sa contraction est un peu moins marquée qu’estimé initialement, selon les données définitives publiées mercredi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice PMI composite de la zone euro s’est établi à 48,3 en novembre, son plus bas niveau depuis janvier dernier, après être ressorti à 50 en octobre. L’indice est légèrement supérieur à la première estimation publiée le 22 novembre par S&P Global et HCOB, qui se situait à 48,1.

Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.

A lire aussi: Les prix dans la zone euro ont progressé de plus de 2% en novembre

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est inscrit à 49,5 en novembre, son niveau le plus bas depuis dix mois, après 51,6 en octobre. L’indice est légèrement supérieur à l’estimation initiale, qui était de 49,2 pour le mois dernier.

L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 2 décembre, est ressorti à 45,2 en novembre, son plus bas niveau depuis deux mois, après 46 en octobre.

Moins mauvais que prévu en France

En France, l’indice composite s’est établi à 45,9 en novembre, après 48,1 en octobre, ce qui signale la plus forte contraction de l’activité du secteur privé français depuis janvier dernier. L’indice de novembre est toutefois supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB publiée le 22 novembre, qui était de 44,8.

Outre-Rhin, l’indicateur est ressorti à 47,2 en novembre, son niveau le plus bas depuis neuf mois, après 48,6 en octobre. L’indice allemand est légèrement inférieur à l’estimation provisoire, qui faisait état d’un niveau à 47,3 pour le mois dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...