La hausse des salaires aux Etats-Unis reste sage

Agefi-Dow Jones
emploi USA
 -  Fotolia

Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en mai à son plus bas niveau depuis 18 ans. Les Etats-Unis ont créé 223.000 emplois nets le mois dernier, contre 159.000 en avril, a annoncé aujourd’hui le département américain du Travail. Le nombre de postes créés en avril avait été estimé initialement à 164.000. La statistique de mars a de son côté été révisé en hausse à 155.000, contre une estimation précédente de 135.000.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient à la création de 190.000 emplois nets aux Etats-Unis en mai. L'économie américaine crée des emplois sans discontinuer depuis 92 mois, un record.

Le taux de chômage dans le pays a reculé à 3,8% en mai, un point bas depuis avril 2000 et le plus faible niveau enregistré depuis 1969, contre 3,9% le mois précédent. Les économistes anticipaient un taux de chômage stable en mai.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les Etats-Unis ont créé en moyenne 207.000 emplois par mois, un nombre supérieur à la moyenne mensuelle de l’année 2017, qui s'établit à 182.000. Cette performance contredit les prévisions des économistes, qui s’attendaient à un ralentissement des créations d’emplois, le marché du travail étant déjà tendu.

Cependant, la progression des salaires reste modérée, à 2,7% sur un an le mois dernier. Les salaires n’ont pas augmenté de plus de 3% depuis la fin de la récession aux Etats-Unis en 2009, malgré la baisse du taux de chômage. Cette modeste croissance s’explique en partie par un taux d’activité relativement faible outre-Atlantique. Ce taux, qui représente la part des personnes en âge de travailler qui font partie de la population active, a très légèrement reculé en mai, à 62,7% contre 62,8% en avril.

Les chiffres publiés ce vendredi devraient conforter les investisseurs dans l’idée que la Réserve fédérale (Fed) relèvera ses taux d’intérêt de 25 points de base, pour les porter dans une fourchette de 1,75 à 2%, lors de sa réunion des 12 et 13 juin. Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité que la Fed procède à une telle hausse des taux à cette occasion s'établissait vendredi à 88,8%.

L’inflation ayant récemment accéléré aux Etats-Unis pour flirter avec l’objectif de 2% de la Fed, les investisseurs se demandent si la banque centrale relèvera ses taux à trois reprises, comme ses responsables le prévoient, ou davantage cette année. Un relèvement du taux des fonds fédéraux en juin constituerait le deuxième de l’année pour la Fed.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...