
La Fed relève ses taux de 75 points de base, une mesure inédite depuis 1994

La Réserve fédérale (Fed) américaine a relevé ses taux directeurs de 75 points de base mercredi, une mesure inédite depuis 1994 aux Etats-Unis, destinée à mater une inflation au plus haut depuis plus de 40 ans.
A l’issue de sa réunion de deux jours, la Fed a adopté une fourchette comprise entre entre 1,5% et 1,75% pour le taux des fonds fédéraux, qui était encore proche de zéro en début d’année. Le comité de politique monétaire (FOMC) a pris cette décision à une majorité de 10 contre 1.
Selon les projections mises à jour mercredi, les membres de la Fed s’attendent en moyenne à ce que ce taux de référence atteigne 3,4% à la fin de l’année et 3,8% fin 2023, avant de redescendre vers 2,5% à plus long terme. Ces prévisions laissent tabler sur la poursuite du resserrement de la politique monétaire américaine dans les prochains mois.
Un mouvement anticipé
Les dernières statistiques publiées outre-Atlantique avaient conduit le marché à anticiper massivement une hausse de taux de 75 points de base cette semaine, alors que la Fed avait indiqué le mois dernier qu’elle s’orientait vers deux relèvements consécutifs d’un demi-point en juin et en juillet.
L’indice des prix à la consommation du mois de mai a fait apparaître une inflation de 8,6% sur un an, un record depuis la fin 1981. Ces chiffres ont relancé les craintes de spirale inflationniste et affaibli l’idée que le pic d’inflation avait déjà été atteint avant leur éventuelle décrue.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël