La croissance française ressort à +0,2% au premier trimestre

La consommation des ménages s’est stabilisée sur les trois premiers mois de l’année.
Agefi-Dow Jones
coradia-ilint-in-circulation-in-sweden.jpg
La croissance française a notamment été portée par une hausse des exportations de matériels de transport.  -  Alstom

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé modérément de 0,2% en variation trimestrielle au premier trimestre de cette année, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans le cadre d’une première estimation.

Cette légère hausse fait suite à petite contraction du PIB français au quatrième trimestre de l’année dernière (-0,1%).

Pour la période de janvier à mars, la demande intérieure finale (hors stocks) a contribué de nouveau négativement à la croissance, mais moins qu’au trimestre précédent (-0,1 point, après -0,4 point), du fait de la stabilité de la consommation des ménages (0%, après -1%).

Exportations en hausse

A l’inverse, le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance du PIB au premier trimestre de cette année par rapport au dernier de 2022 (+0,6 point, après +0,2 point), notamment porté par une hausse des exportations de matériels de transport (+9,5% après +0,1%).

Lors des trois derniers mois, les importations ont diminué de 0,6%, alors qu’elles avaient progressé de 0,1% au quatrième trimestre de 2022, tandis que les exportations sont restées dynamiques (+1,1% après +0,9%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...