La croissance française attendue à +0,2% au premier trimestre par la Banque de France

Dans le cadre de son enquête mensuelle de conjoncture, l’Institution a relevé sa prévision de hausse du PIB sur les trois premiers mois de l’année.
Agefi-Dow Jones
BDF Banque de France
La Banque de France visait précédemment une croissance d'environ 0,1%.  -  RK.

La Banque de France a relevé mardi soir sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France pour le premier trimestre à 0,2%. Elle anticipait précédemment une progression «autour de 0,1%».

«Nous estimons que la progression du PIB au premier trimestre 2023 s'établirait autour de 0,2% par rapport au trimestre précédent», a indiqué la Banque de France dans un communiqué, s’appuyant sur les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture.

Sur les trois premiers mois de l’année, l’activité s’est montrée résiliente en France. «Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8.500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 mars et le 5 avril), l’activité a progressé en mars dans l’industrie, les services et le bâtiment», a indiqué l’institution.

«Cette révision en hausse s’explique par des évolutions favorables des indices de production industrielle pour février et de production dans les services pour janvier», a ajouté la Banque de France.

A lire aussi: La moindre hausse des prix ne diminue pas les craintes sur l’inflation sous-jacente

+0,6% visé pour 2023

Elle note aussi que la «détente sur les difficultés d’approvisionnement se poursuit dans le bâtiment (20% des entreprises les mentionnent en mars, après 24% en février) et dans l’industrie où 30% des chefs d’entreprise les mentionnent (après 33% en février)».

L’impact de la hausse des prix de l’énergie se stabilise avec 29% des chefs d’entreprise qui indiquent être affectés, soit la même proportion qu’en février et 4 points de moins qu’en décembre.

A la fin février, la Banque de France avait doublé sa prévision de croissance pour l’année 2023 à 0,6%, contre 0,3% estimé lors de ses précédentes projections publiées en décembre 2022.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...