La croissance et la consommation s’améliorent en France

Au deuxième trimestre la croissance du PIB a été revue en hausse à 0,3%, selon l’Insee qui a également fait état d’un rebond de la consommation des ménages en juillet.
Agefi.fr
En France, le comportement de consommation des ménages français reste l’inconnue.
En France, le comportement de consommation des ménages français reste l’inconnue.  -  crédit UE CE.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a été revue en hausse à 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a ainsi relevé de 0,1 point de pourcentage sa précédente estimation dans un contexte international pourtant marqué par le ralentissement économique.

Au premier trimestre 2019, le PIB avait déjà crû de 0,3% par rapport au quatrième trimestre 2018.

Si les dépenses de consommation des ménages ont peu progressé au deuxième trimestre (+0,2% après +0,3% au trimestre précédent), la formation brute de capital fixe a accéléré de +0,9% après +0,5%, a ajouté l’institut.

Autre signe rassurant pour la conjoncture française, ce matin l’Insee a indiqué que la consommation des ménages en biens a rebondi davantage qu’attendu en juillet, affichant une hausse de 0,4% sur un mois. Ce rebond était très attendu après la faible progression du deuxième trimestre et les mesures en faveur du pouvoir d’achat prises par le gouvernement dans le contexte du mouvement des «gilets jaunes».

Enfin au deuxième trimestre, les importations ont fléchi de 0,2% après avoir augmenté de 1,1%. Elle ont reflété le repli des achats d’hydrocarbures, alors que les exportations sont restées stables (+0,0% après +0,1%), a indiqué l’Insee.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...