
La Chine annonce des politiques plus favorables aux marchés

La chute récente des actions chinoises et la dépréciation du yuan à un plus bas de trois mois font réagir Pékin. Le vice-Premier ministre Liu He a exhorté les organes gouvernementaux à déployer des politiques favorables au marché et à n’introduire qu'«avec prudence» des mesures qui risqueraient de nuire aux marchés.
Cette déclaration a fait bondir les actions à la Bourse de Hong-Kong. L’indice Hang Seng reprend 9% tandis que l’indice chinois des grandes capitalisations cotées sur les Bourses de Shanghai et Shenzhen CSI 300 regagne 4,3 %. Mardi, la Bourse de Hong Kong a atteint son plus bas niveau depuis 2008 et les actions cotées en Chine continentale ont chuté à un plus bas de 21 mois dans un contexte d’inquiétudes liées au Covid et aux tensions géopolitiques croissantes.
En ce qui concerne la stabilité des marchés financiers à Hong Kong, la Chine et les régulateurs de Hong Kong renforceront leur coordination. Pékin s’efforcera par ailleurs de revigorer son économie, de désamorcer les risques dans le secteur immobilier et de promouvoir un développement sain de l'économie des plateformes, a indiqué l’agence de presse Xinhua citant Liu He qui s’exprimait lors d’une réunion du Comité de la stabilité financière et du développement relevant du Conseil des Affaires d’Etat.
Le vice-Premier ministre chinois a aussi indiqué que les pourparlers entre les régulateurs chinois et américains sur les sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis avaient fait des progrès positifs et que les régulateurs travaillaient sur des plans de coopération spécifiques, ajoutant que le gouvernement continuerait à soutenir les entreprises locales qui cherchent à s’inscrire à l'étranger.
Il a exhorté les institutions financières à soutenir l'économie réelle et a encouragé les investisseurs institutionnels à long terme à augmenter leurs avoirs en actions.
Banques à la manoeuvre
Guo Shuqing, chef de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, a demandé aux banques d’augmenter l’offre de financement tout en maintenant une «croissance appropriée» des nouveaux prêts. Il s’est engagé à soutenir vigoureusement le financement direct, encourageant les assureurs et les sociétés de gestion de patrimoine à allouer davantage de fonds aux actions.
Lors d’une réunion séparée, le gouverneur de la banque centrale chinoise, Yi Gang, s’est engagé à prendre des initiatives en matière de politique monétaire, à augmenter les nouveaux prêts et à soutenir résolument l'économie réelle.
Le régulateur chinois des valeurs mobilières a déclaré mercredi qu’il continuerait de communiquer avec les régulateurs américains et s’efforcerait de parvenir à un accord sur la Chine et les États-Unis. coopération en matière de supervision de l’audit dès que possible.
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
La Chine cherche la bonne réponse à la guerre commerciale
Le gouvernement chinois s’est pour l’instant contenté de mots, et défend encore la valeur de sa devise. Pékin s'est aussi rapproché de Séoul et Tokyo. -
Washington applique à ses partenaires commerciaux un calcul simpliste
Les Etats-Unis ont annoncé l’application de droits de douane particulièrement élevés contre la plupart des pays du monde. Présentés comme «réciproques», ces «tariffs» découlent en réalité de l’application d’une formule mathématique basique.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions