La Bourse de Londres convoque une AG sous la pression de TCI

Xavier Rolet
Xavier Rolet, directeur général du LSE.  -  Bloomberg

Le London Stock Exchange (LSE) a indiqué vendredi qu’il convoquera une assemblée générale, d’ici à la fin de l’année, sur l'évolution de sa gouvernance. Il répond ainsi à la demande du fonds activiste TCI, qui avait réclamé jeudi la tenue d’une AG extraordinaire en vue d'écarter le président Donald Brydon et de prolonger jusqu’en 2021 le mandat du directeur général Xavier Rolet, aujourd’hui sur le départ.

Avec un peu plus de 5% du capital de la Bourse de Londres, le fonds est en droit d’effectuer une telle demande et d’obtenir gain de cause. La société doit annoncer la tenue d’une AG dans les trois semaines après avoir reçu la lettre de TCI. Une fois convoquée, l’AG extraordinaire doit avoir lieu dans les 28 jours, ce qui signifie qu’elle aura lieu au plus tard vers la fin de l’année.

TCI ne digère pas l’annonce, faite le mois dernier, du départ de Xavier Rolet. Il estime que le DG a en fait été écarté. Le 19 octobre, l’opérateur avait indiqué que Xavier Rolet, grand artisan de son succès boursier, quitterait ses fonctions d’ici fin 2018, et avait lancé le processus de recrutement de son successeur.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...