Euronext s’offre un éditeur de logiciels en forte croissance pour 400 millions d’euros

L’opérateur de marché a annoncé l’acquisition du norvégien Admincontrol, qui offre des services de partage de documents aux entreprises.
Agefi-Dow Jones
Euronext
Euronext gagne 46% en Bourse sur un an  -  photo Euronext

L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé jeudi avoir signé un accord définitif avec la société de services informatiques norvégienne Visma en vue d’acquérir 100% du capital d’Admincontrol, un fournisseur de solutions SaaS (software as a service, ou logiciel en tant que service) dans les pays nordiques et au Royaume-Uni.

La transaction sera payée en espèces et selon une valeur d’entreprise de 4,65 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 398 millions d’euros, a indiqué Euronext dans un communiqué.

La finalisation de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.

A lire aussi: Euronext propose la compensation des produits négociés en Bourse de cryptomonnaies

Croissance à deux chiffres

Fondée en 2005 et basée à Oslo, Admincontrol compte plus de 4.000 clients. Le groupe a connu une croissance annuelle à deux chiffres au cours des cinq dernières années et a enregistré un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros, un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 17 millions d’euros et une marge d’Ebitda de 44% au cours de l’année qui s’est achevée le 31 décembre 2024.

Euronext a souligné que cette acquisition s’inscrivait dans sa stratégie de développer son offre SaaS et d’augmenter la part de ses revenus sur abonnements.

Admincontrol propose une plateforme de collaboration numérique de partage de documents pour les conseils d’administration et les directions d’entreprises. «L’offre de produits et la couverture géographique d’Admincontrol sont très complémentaires des activités d’Euronext Corporate Solutions, ce qui en fait un partenaire stratégique idéal pour accélérer l’acquisition de nouveaux clients et les opportunités de ventes croisées», a précisé l’opérateur boursier.

Le groupe a créé Euronext Corporate Solutions en 2016 «pour aider les sociétés cotées à tirer parti efficacement des marchés de capitaux». L’activité soutient 5.000 clients - émetteurs, organisations privées et publiques - dans 30 pays et a enregistré une croissance à deux chiffres ces dernières années, portant son chiffre d’affaires à 50 millions d’euros en 2024, indique Euronext.

A lire aussi: Euronext a brillé en 2024 sur le marché de la dette, moins sur celui des capitaux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...