La Banque d’Angleterre défend des taux élevés pour longtemps

La banque centrale britannique, qui a maintenu son taux à 5,25%, a toutefois prévenu qu’un nouveau relèvement était possible en cas de persistance de l’inflation. Elle écarte la perspective d’une baisse prochaine.
BoE
La Banque d'Angleterre  -  © BoE

La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 15 ans dans sa lutte contre l’inflation au Royaume-Uni, l’une des plus élevée au monde parmi les économies développées, et a prévenu qu’elle ne prévoyait pas de baisser pour le moment le coût du crédit.

Malgré la publication d’indicateurs montrant que l'économie britannique est désormais menacée par une récession et pourrait au mieux stagner dans les années à venir, la BoE a maintenu le taux d’escompte à 5,25% pour la deuxième fois consécutive, après la réunion de septembre, qui marquait alors la première pause après 14 hausses d’affilée des taux.

Elle a également renforcé son message selon lequel les coûts d’emprunt allaient rester élevés, même si la moitié seulement de l’impact de sa longue série de hausses de taux s’est fait sentir dans l'économie jusqu'à présent.

Le MPC, le comité de politique monétaire de la banque centrale, a voté par six voix en faveur du maintien du taux directeur au niveau actuel, contre trois voix pour une hausse, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

Hausse de la livre

«Les dernières projections du comité de politique monétaire indiquent que la politique monétaire devra probablement être restrictive pendant une période prolongée», écrit la BoE dans son communiqué.«Un nouveau resserrement de la politique monétaire serait nécessaire s’il y avait des preuves d’une pression inflationniste plus persistante», ajoute le communiqué.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a également tenté de faire passer le message selon lequel la baisse de l’inflation au cours de l’année écoulée, par rapport à son niveau le plus élevé depuis les années 1980, et l’affaiblissement des perspectives économiques ne devaient pas être considérés comme un signe que des réductions de taux pourraient bientôt être envisagées.

«Nous avons besoin de voir l’inflation continuer à baisser jusqu'à notre objectif de 2%», a-t-il dit, cité dans le communiqué.«Nous avons maintenu les taux inchangés ce mois-ci, mais nous suivrons de près l'évolution de la situation pour déterminer si de nouvelles hausses de taux sont nécessaires. Il est bien trop tôt pour envisager des baisses de taux».

A lire aussi: La Fed prolonge son statu quo monétaire

«Nous nous attendons à ce que la BoE maintienne ses taux inchangés à 5,25% sur l’ensemble de l’année 2024, avec une première baisse en février 2025», réagissent les économistes de Bank of America. Pour ING, le discours encore restrictif de la banque centrale montre que «la BoE n’est pas à l’aise avec l’idée que les marchés commencent à anticiper des baisses de taux en 2024», avec «au moins deux baisses de 25 points de base l’an prochain intégrées dans les prix, avant la réunion de jeudi».

Un message pas vraiment reçu puisque les marchés monétaires pariaient toujours, après la réunion, sur des baisses de taux au deuxième semestre 2024. Le rendement des obligations britanniques à dix ans s’est lui, replié de 12 points de base, à 4,37%, dans un contexte de détente généralisée sur les taux souverains. La livre sterling a accru ses gains face au dollar et à l’euro après les annonces de la BoE.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...