
La Banque centrale japonaise laisse ses taux inchangés

Contrairement aux récentes annonces d’autres banques centrales, la Banque du Japon (BoJ) a laissé sa politique monétaire inchangée vendredi et promis de maintenir ses taux à leur niveau actuel ou plus bas, soulignant ainsi sa volonté de continuer à soutenir une économique fragile.
Elle a également déclaré qu’elle surveillerait «attentivement» l’impact économique des fluctuations du yen sur le marché des changes.
L’anticipation par les marchés d’un statu quo monétaire de la BoJ a fait chuter le yen à son plus bas niveau depuis 24 ans face au dollar ces derniers jours, une baisse qui risque de peser sur la consommation en faisant monter les prix des produits importés.
«Nous devons surveiller attentivement l’impact que pourraient avoir les mouvements sur les marchés financiers et le marché des devises sur l'économie et les prix au Japon», a dit la BoJ dans un communiqué.
Baisse du yen
Malgré la dépréciation de la monnaie nationale, elle a maintenu l’objet des taux à court terme à -0,1% et son engagement à contenir le rendement des obligations d’Etat à dix ans autour de zéro.
Le yen a perdu jusqu'à 1,7% face au dollar en réaction à ces annonces tandis que le rendement des obligations d’Etat japonaises à dix ans reculait. La devise nippone s'était reprise ces derniers jours car les opérateurs ont commencé à anticiper un geste de la BoJ sous la pression à la fois politique et des marchés et du resserrement massif par les autres banques centrales.
La BoJ a annoncé par ailleurs une nouvelle offre d’achats sans plafond de montant d’obligations d’Etat (JGB) à dix ans, une mesure visant à assurer que le rendement à dix ans ne dépasse pas le plafond de 0,25% qu’elle s’est fixé.
Le rendement des JGB est monté en début de journée à 0,268% avant de revenir à 0,231% après les annonces de la banque centrale. Faces aux attaques des investisseurs, la BoJ a été contrainte d’augmenter massivement ses achats d’obligations cette semaine.
«Cela ajoute à ce qui a été une semaine très chère pour la BoJ en termes d’achats de dettes après avoir dû acheter pour 9,6 milliards de yens», relèvent les stratégistes de Deutsche Bank qui précisent que la banque centrale a acheté pour 72 milliards de dollars d’obligations, soit quasiment ce que la Fed et la BCE ont acheté chaque mois l’année dernière, pour des économies 3 à 5 fois plus grandes que celle du Japon. Le QE du Japon a été cette semaine 20 fois plus important que celui de la Fed en 2021, ajusté en de la taille de l'économie.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël