Gabriel Attal est nommé Premier ministre après la démission d’Elisabeth Borne

L’actuel ministre de l’Education nationale devient le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République. Le départ d’Elisabeth Borne avait été annoncé le 8 janvier au soir par le président de la République, Emmanuel Macron.
France drapeau français
A 34 ans, Gabriel Attal est nommé Premier ministre  - 

Promotion express. A 34 ans, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre de la France seulement six mois après avoir pris ses fonctions de ministre de l’Education nationale. Il devient le plus jeune chef du gouvernement de la Vᵉ République.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé cette nomination sur X (ex-Twitter) où il a déclaré : «Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français.»

La veille, il avait déjà annoncé le départ d’Elisabeth Borne, Première ministre depuis mai 2022, sur le même réseau social.

Juste derrière Edouard Philippe

Elu député en 2017, Gabriel Attal avait été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education et de la Jeunesse en 2018 puis porte-parole du gouvernement de Jean Castex entre 2020 et 2022. Lors du second mandat d’Emmanuel Macron, il occupe d’abord le poste de ministre délégué chargé des Comptes publics avant d’être nommé à l’Education nationale en juillet 2023.

Gabriel Attal est classé deuxième, juste derrière Edouard Philippe, avec 39% d’opinions positives contre 41% pour l’ancien Premier ministre, dans le dernier baromètre politique Elabe/Les Echos. Il devance Marine Le Pen de trois points de pourcentage.

A lire aussi: Bercy veut éviter la décroissance à tout prix

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...