François Bayrou est nommé premier ministre

Après la censure de Michel Barnier, le président du MoDem va le remplacer à Matignon. Il sera notamment chargé de faire voter un budget pour la France.
Francois Bayrou
François Bayrou est nommé premier ministre  -  Benjamin Girette/Bloomberg

Fin du suspens. Un peu plus d’une semaine après la censure du gouvernement Barnier, le président de la République Emmanuel Macron a nommé François Bayrou premier ministre.

Alors que le pays est en proie à une forte incertitude politique, il sera chargé de nommer un gouvernement et, surtout, de faire voter un budget alors que le précédent projet de loi de finances (PLF) est mort-né avec la censure de Michel Barnier.

Reste à voir si les principales mesures de ce PLF seront reprises. Il prévoyait notamment une hausse de la fiscalité des grandes entreprises susceptibles de rapporter 8 milliards d’euros en 2025 et une augmentation de l’impôt sur le revenu des ménages les plus fortunés.

Loi spéciale

Pour éviter un «shutdown» des administrations publiques, le gouvernement démissionnaire a présenté cette semaine un projet de loi spéciale sur le budget qui doit permettre de reconduire l’an prochain les crédits votés pour 2024.

Maire de Pau depuis 2014 et Haut-commissaire au plan depuis 2020, François Bayrou, 73 ans, n’a jamais été premier ministre. Le président du MoDem avait occupé le poste de ministre de la Justice pendant un mois au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Il a également été ministre de l’Education nationale au milieu des années 1990 et plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...