France et Etats-Unis fixent «un cadre commun» sur la taxe numérique

La 50e édition du Forum économique de Davos (WEF)
La 50e édition du Forum économique de Davos (WEF)  -  Copyright World Economic Forum/Manuel Lopez CC BY-NC-SA 2.0

La France et les Etats-Unis ont trouvé un accord «sur un cadre global commun» concernant la taxation du numérique. Cependant, des points restent à régler afin d’aplanir complètement les divergences entre les deux pays, a déclaré mercredi le ministre français de l’Economie et des Finances, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, en marge du forum économique de Davos en Suisse.

«La France n’acceptera ni retrait ni suspension de sa taxe tant qu’il n’y aura pas de solution internationale», a ajouté Bruno Le Maire, se défendant de plier sous la pression américaine.

Paris s’engage désormais à reporter jusqu'à décembre le paiement des échéances dues au titre de son impôt national, et Washington ne devrait pas imposer de sanctions durant cette même période laissée à la négociation.

L’idée d’un impôt sur les «Gafa» (Google, Amazon , Facebook, Apple, entre autres) divise les Etats-Unis et les pays européens, notamment la France qui s’est dotée de sa propre taxe en juillet, s’attirant les foudres de Washington qui menace de riposter par des droits de douane.

Donald Trump et Emmanuel Macron avaient déjà commencé à calmer le jeu dimanche dernier: lors d’un entretien téléphonique, ils avaient accepté de suspendre toute surenchère d’ici la fin des négociations en cours au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). «Excellente discussion avec Donald Trump sur la fiscalité du numérique», avait alors tweeté le président français. «Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs.»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...