
Euronext va acquérir Borsa Italiana pour 4,33 milliards d’euros

L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé vendredi avoir trouvé un accord pour le rachat de 100% du capital de Borsa Italiana, l’opérateur de la Bourse de Milan, auprès de LSE Group, pour un montant de 4,33 milliards d’euros en numéraire.
Euronext avait indiqué le 18 septembre être entré en négociations exclusives avec LSE Group, l’opérateur de la Bourse de Londres, pour racheter Borsa Italiana, en association avec Cassa Depositi e Prestiti (CDP), la Caisse des dépôts italienne, et la banque Intesa Sanpaolo.
Euronext a confirmé vendredi que cette acquisition serait financée au moyen de la trésorerie existante, d’une émission de dette, d’une augmentation de capital réservée à CDP Equity et Intesa Sanpaolo ainsi que d’une autre levée de fonds, réalisée auprès de ses actionnaires. Le groupe a expliqué vouloir maintenir sa note en catégorie investissement ainsi que «sa structure financière robuste».
L’acquisition de Borsa Italiana doit être immédiatement relutive pour Euronext et lui procurer des synergies de 60 millions d’euros, avant impôts, d’ici à la troisième année suivant l’intégration de la Bourse de Milan. Trois ans après la réalisation de l’opération, Borsa Italiana devrait augmenter de plus de 10% le bénéfice net par action ajusté d’Euronext.
La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours du premier semestre 2021. L’opération est conditionnée à la validation par la Commission Européenne du rachat de Refinitiv, spécialiste de l’information financière et des terminaux, par LSE Group, et à l’accord des actionnaires d’Euronext, convoqués en assemblée générale extraordinaire le 20 novembre.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions