Edouard Philippe annoncerait dès vendredi des mesures d’attractivité pour Paris

Edouard Philippe

Le Premier ministre Edouard Philippe devrait présenter vendredi de nouvelles mesures d’attractivité de la place financière de Paris, qui espère profiter de l’impact du Brexit sur la capitale financière européenne Londres, rapportent jeudi l’AFP et Reuters de sources auprès de Matignon. Le chef du gouvernement avait annoncé lors de sa déclaration de politique générale mardi qu’il présenterait rapidement ces mesures aux côtés de la maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, et de la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR).

Ces mesures devraient piocher dans des propositions de l’organisme de promotion de la place de Paris, Paris Europlace, mais aussi dans celles formulées le mois dernier par un rapport sénatorial réalisé par le sénateur Albéric de Montgolfier.

Mercredi soir, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait donné des pistes sur les choix du gouvernement, indiquant que le gouvernement comptait agir sur la «taxation des revenus très élevés». Le rapport d’Albéric de Montgolfier recommandait sur ce sujet de supprimer la tranche supérieure de la taxe sur les salaires, une taxe spécifique qui concerne notamment les entreprises financières. Selon RTL, le gouvernement s’apprête en outre à rendre moins coûteux le licenciement d’un trader, en excluant les revenus «bonus» du calcul des indemnités. Outre ces mesures fiscales, Bruno Le Maire a évoqué des mesures pour favoriser la scolarisation des enfants des expatriés venant s’installer en France, avec des établissements scolaires ou des classes bilingues.

Paris, qui ambitionne de devenir un grand centre financier en récupérant les activités londoniennes des banques après le Brexit, accuse actuellement un retard sur ses concurrents européens. Ainsi, la banque JPMorgan Chase, qui emploie 16.000 personnes au Royaume-Uni et prévoit d’en transférer 4.000 vers l’Union européenne, a choisi Dublin, Francfort et Luxembourg.

La conférence de presse d’Edouard Philippe se tiendra à la mi-journée à la Monnaie de Paris, selon Matignon. Le Premier ministre dévoilerait donc ses batteries quelques jours avant les rencontres internationales de Paris Europlace, où il doir prononcer un discours le 11 juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...