
Des pistes pour renforcer la productivité française

Le premier rapport du Conseil national de productivité (CNP), publié le 18 avril, dresse un tour d’horizon des enjeux et des questions concernant la productivité et la compétitivité en France.
Intitulé « Productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ?», ce document établit la synthèse des réflexions partagées entre les membres du Conseil, économistes et chercheurs d’horizons divers, « qui travaillent ou ont travaillé dans des centres académiques ou des organisations internationales et qui s’expriment ici en totale indépendance», souligne le rapport en préambule.
Le principal constat n’a rien de surprenant : la productivité ralentit en France comme dans les autres pays de l’OCDE. Si «en France, le niveau de productivité est relativement élevé», «les gains de productivité ont fortement baissé depuis la fin des années 1990».
Parmi les causes, le rapport mentionne la baisse du poids dans l’économie des secteurs à faibles gains de productivité, la diminution de la contribution des technologies de l’information et de la communication à la croissance, les liens avec les politiques de la concurrence commerciale et industrielle et une divergence croissante de la productivité au niveau des entreprises.
S’agissant de la France, le rapport souligne l’insuffisance du «niveau et de l’adéquation des compétences», y compris s’agissant du management. Les auteurs insistent sur l’accroissement des besoins de compétences «à l’heure des chaînes internationales de production». Dans les services peu qualifiés, ils pointent du doigt une «dispersion des niveaux de productivité plus grande». Ils s’alarment de l’insuffisance de l’automatisation et de la diffusion du numérique dans les entreprises et dénoncent les «barrières réglementaires». Plus grave, ils considèrent que le rendement de la recherche et développement est déficient.
Au chapitre de la compétitivité, les experts constatent que le solde de la balance courante est «légèrement» déficitaire, et soulignent que la dégradation a cessé de s’accentuer depuis 2008.
Enfin, sur la question des coûts de production, ils estiment que «les salaires ont progressé en ligne avec la productivité», mais que «les coûts salariaux unitaires ont crû plus vite dans les secteurs abrités que dans les secteurs exposés, du fait du différentiel de productivité».
Avec cette version préliminaire du rapport s’ouvre une phase de consultation d’un mois durant laquelle les partenaires sociaux et l’ensemble des parties prenantes sont invités à transmettre au Conseil leurs réactions.
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis seront les premières victimes des tarifs douaniers réciproques
L’impact sur la croissance américaine est estimé entre 0,5 et 1 point en 2025, tandis que l’inflation devrait progresser de 1,5 à 2 points. Pour le reste du monde, cela dépendra des mesures de représailles. La guerre commerciale laissera des traces à long terme. -
Les droits de douane de Donald Trump assomment les économies asiatiques
L’usine du monde est particulièrement affectée par la méthode de calcul du président américain. -
L'activité de la zone euro a été un peu meilleure que prévu en mars
Les PMI pour la zone monétaire ont été révisés à la hausse au titre du mois dernier, tirés notamment par l'Allemagne et la France.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions