BP fait une acquisition à 4 milliards de dollars dans le biogaz

Le pétrolier britannique a annoncé le rachat d’Archaea Energy pour une valeur d’entreprise de 4,1 milliards de dollars. Les investisseurs sont dubitatifs.
Johann Corric
station-service, BP
BP gagne 35% en Bourse depuis le début de l’année.  -  BP

BP verdit un peu plus ses activités. Le géant britannique du pétrole s’offre un spécialiste américain du biogaz pour 4,1 milliards de dollars (4,18 milliards d’euros), dont 800 millions de dollars de dette nette.

Pour mettre la main sur Archaea Energy, l’énergéticien va payer 26 dollars par action, soit une prime de 54% sur le dernier cours de clôture du titre qui avait rejoint la Bourse New York en septembre 2021 via une fusion avec une société «chèque en blanc» (Spac).

Cette acquisition permet à BP d’accélérer sa stratégie de diversification dans des énergies renouvelables. Le groupe vise désormais «plus de 10 milliards de dollars» d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour ses activités de transition, contre «9-10 milliards de dollars» précédemment.

Valorisation élevée

En Bourse, les investisseurs affichent leur scepticisme. L’action BP est tombée dans le rouge lundi en réaction à l’annonce de l’opération. A 29 fois un Ebitda actuel de 140 millions de dollars, la valorisation retenue pour Archaea Energy est élevée même si les dirigeants du pétrolier, qui anticipent une forte croissance pour la société, estiment que le coût équivaut à quatre fois l’Ebitda attendu en 2027.

Dans une note citée par le Wall Street Journal, les analystes de Jefferies jugent en outre que cette acquisition pourrait réduire de 1,9 milliard de dollars l’enveloppe consacrée par BP à des rachats d’actions l’an prochain.

A l’inverse, l’action Archaea Energy s’envolait de plus de 50%, à 25,7 dollars, peu après l’ouverture de la Bourse new-yorkaise.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...