Bank of America se démarque en choisissant Dublin

Bank of America Photo: Bloomberg
Bank of America Photo: Bloomberg  - 

Dublin a vocation à devenir la base de Bank of America dans l’Union européenne après le Brexit pour ses activités de banque d’investissement et de marchés. «Nous sommes présents dans le pays depuis 49 ans et en route vers les 50 ans, a déclaré Brian Moynihan, le directeur général de la banque américaine, au Financial Times. C'était un choix naturel pour nous. Nous avons travaillé avec la Banque centrale d’Irlande pour préparer tout cela et le processus s’est très bien déroulé jusqu'à présent». Le dirigeant se trouvait à Dublin vendredi pour rencontrer le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

Brian Moynihan n’a pas précisé combien de salariés pourraient être transférés de Londres vers la capitale irlandaise, où le groupe emploie 700 collaborateurs. BoA se mettra en quête de locaux pour compléter ses deux sites à Dublin. Le dirigeant assure que le taux très compétitif de l’impôt sur les sociétés dans le pays (12,5%) «n’a pas vraiment été un élément» dans sa décision.

Bank of America est la seule grande banque à vouloir faire de Dublin sa place-forte dans l’UE. A l’exception des banques françaises et de HSBC, les autres semblent pencher vers Francfort. Reste à savoir si ces choix de structure juridique se traduiront par de gros déplacements d’effectifs. Citigroup, par exemple, a indiqué cette semaine qu’elle installerait à Francfort ses activités de broker-dealer aujourd’hui enregistrées à Londres. Mais Citibank Europe, basée à Dublin et à laquelle sont rattachés 46% des effectifs du groupe dans la région, «continuera à être le véhicule de nos activités bancaires dans l’UE», indiquait un memo interne du groupe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...