
Une ministre britannique s’en prend au plan «diversité» du gendarme financier du pays

Les projets du régulateur financier britannique visant à exiger des entreprises qu’elles fixent des objectifs pour améliorer la diversité pourraient être contre-productifs, a déclaré jeudi la ministre britannique des Femmes et des Egalités, Kemi Badenoch.
En septembre dernier, la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority (PRA) de la Banque d’Angleterre ont proposé aux entreprises financières des orientations pour lutter contre le harcèlement sexuel et les brimades, ainsi que de nouvelles exigences pour les grandes banques et les assureurs afin de fixer des objectifs pour améliorer la diversité et l’inclusion.
«Mon rôle en tant que ministre des Femmes et des Egalités implique souvent de tuer les mauvaises idées», a déclaré Kemi Badenoch lors d’une conférence organisée par TheCityUK, un organisme du secteur financier.
«Parfois, cela signifie qu’il faut écrire à la FCA et à la PRA, comme je l’ai fait il y a quelques semaines, pour les mettre en garde contre une proposition de mandat sur les quotas d'égalité», a-t-elle ajouté.
Une telle exigence est quelque chose que «la loi n’exige pas et qui pourrait être contre-productif», a-t-elle déclaré.
La FCA a déclaré : «Nous avons reçu la lettre et nous y répondrons».
Le mois dernier, la commission parlementaire du Trésor a déclaré dans son rapport sur le «sexisme dans la City» que les autorités de régulation devraient abandonner leurs «plans prescriptifs pour la communication de données détaillées et la fixation d’objectifs».
A lire aussi: Diversité : La route vers la parité reste longue
De la protection contre la fraude à la finance verte
Au lieu de cela, les régulateurs devraient concentrer leurs efforts sur la garantie que les conseils d’administration et les cadres supérieurs des entreprises assument une plus grande responsabilité dans l’amélioration de la diversité et de l’inclusion, ont déclaré les législateurs.
La FCA a déclaré à la commission le mois dernier qu’elle réfléchirait à l'éventail de points de vue reçus sur la fixation d’objectifs en matière de diversité.
Kemi Badenoch a déclaré lors de la conférence qu’elle croyait en la «valeur sociale» des services financiers, car ils apportent des investissements et améliorent la vie des gens.
«La réglementation est passée de la protection contre la fraude et les défaillances systémiques à tout ce qui va de la diversité à la finance verte. Cette marée montante de micro-gestion ne nous rendra pas nécessairement plus forts, ni le marché financier», a-t-elle déclaré.
TheCityUK a publié jeudi un rapport appelant à un examen plus approfondi des régulateurs afin de s’assurer qu’ils contribuent à la compétitivité mondiale du secteur financier et à la croissance économique du Royaume-Uni dans le cadre de leur travail.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Les fusions-acquisitions, «des métiers d’hommes» dans l’imaginaire collectif
Plus d'articles du même thème
-
Le monde devient inassurable et le capitalisme va s'effondrer, alerte un dirigeant d'Allianz
Dans un post LinkedIn, Günther Thallinger, membre du comité de direction d'Allianz, s'alarme du réchauffement climatique rendant inopérant l'assurance, base du système financier. -
Le Parlement européen vote un report de CSRD
Le Parlement européen a voté le report des dates d’application des nouvelles législations de l’UE sur le devoir de vigilance et la publication d’informations en matière de durabilité pour certaines entreprises. -
Des investisseurs français s’unissent pour mieux mesurer les émissions évitées
Le calcul des émissions évitées grâce aux actions de décarbonation s’impose comme une nouvelle métrique clé pour l’industrie de la gestion d’actifs. Mirova, Robeco et Edmond de Rothschild AM ont piloté le lancement d’une plateforme dédiée, soutenue par sept autres grands investisseurs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions