
UBS s’intéresse à Jean-Pierre Mustier pour succéder à Axel Weber

Ce n’est pas la première fois ces derniers mois que Jean-Pierre Mustier serait pressenti à la tête d’une banque. Certains l’avaient même vu retourner à la Société Générale, avant même qu’il ne quitte UniCredit en 2020. Cette fois-ci, c’est d’UBS dont il s’agit. La banque aurait identifié l’ancien PDG d’UniCredit comme successeur possible du président Axel Weber, dont le mandat prend fin en 2022, ont déclaré à Reuters trois sources au fait du dossier.
Si cette solution pourrait sembler plausible à certains observateurs, rien n’est fait. Certes, le profil de Jean-Pierre Mustier, qui vient de la banque de financement et d’investissement, apparaîtrait complémentaire à celui de Ralph Hamers. Celui-ci, arrivé chez UBS en 2020, conduit une phase de profonde restructuration de la banque.
Cependant, une source proche de Jean-Pierre Mustier a déclaré à l’agence de presse que le Français de 60 ans n’avait pas dans l’immédiat l’intention de quitter le Spac Pegasus Europe qu’il a créé et dans lequel il a investi après avoir quitté UniCredit. D’autant que les investisseurs du Spac pourraient voir d’un très mauvais œil un départ anticipé du dirigeant.
UBS a encore jusqu’à son prochain conseil d’administration, en avril prochain, avant de proposer un successeur à Axel Weber. Un Suisse serait le bienvenu, mais les candidats ne sont pas légion.
D’ici là, la banque suisse est attendue devant les tribunaux français le 13 décembre. La cour d’appel de Paris doit rendre sa décision sur le pourvoi d’UBS contre sa condamnation par la France à payer 4,5 milliards d’euros pour démarchage bancaire illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravé. Cette affaire apparaît bien plus problématique que celle, similaire, à laquelle la banque était confrontée en Belgique. UBS a annoncé jeudi qu’elle avait signé une transaction de 49 millions d’euros avec le parquet de Bruxelles mettant fin aux poursuites.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël