UBS publie des résultats records grâce au rachat de Credit Suisse

Le nouveau géant bancaire a révélé un profit net de 28,9 milliards de dollars sur un seul trimestre et annoncé l’intégration de la banque de détail suisse de son rival.
UBS
UBS grimpe de 29% en Bourse depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Avec quelques semaines de retard par rapport au calendrier habituel, UBS a révélé ses premiers comptes intermédiaires depuis le rachat de son compatriote en difficulté, Credit Suisse. Comme prévu, le profit net de la banque a atteint un niveau record en raison d’un gain exceptionnel lié à la reprise de sa rivale. Il est ressorti à 28,9 milliards de dollars sur le seul deuxième trimestre. Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires pour les banques, a progressé de 7%, à 9,54 milliards de dollars.

Les dirigeants d’UBS ont par ailleurs annoncé l’absorption de la banque de détail domestique de Credit Suisse. Une scission voire une introduction en Bourse de cette activité avait été évoquée pour des raisons politiques mais l’option d’une intégration semblait tenir la corde depuis plusieurs jours. Après une «évaluation complète de toutes les options», les dirigeants ont jugé qu’il s’agissait du «meilleur choix pour UBS, ses parties prenantes et l'économie suisse». La fusion légale avec la banque commerciale d’UBS est prévue en 2024 et la migration des clients devrait être finalisée en 2025.

Plus d'économies

Le groupe a également revu en hausse ses estimations d’économies de coûts liées à la reprise de Credit Suisse. Il anticipe désormais un gain de 10 milliards de dollars d’ici à fin 2026, contre 8 milliards d’ici fin 2027 précédemment.

Le rachat par UBS n’a pas permis d’enrayer les sorties de capitaux dans la branche de gestion de fortune de Credit Suisse au deuxième trimestre, mais la banque indique que le rythme de décollecte a ralenti et que la tendance est redevenue positive en juin.

L’action UBS bondissait de 5% en Bourse jeudi matin après ces annonces.

A lire aussi: UBS commence à effacer les traces du passé de Credit Suisse

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...