UBS pourrait finalement garder les activités suisses de Credit Suisse

La banque helvétique devrait se prononcer sur l’avenir de la branche domestique de son ancienne rivale à la fin du mois, mais l’hypothèse d’une scission ne semble plus tenir la corde.
UBS
UBS a finalisé l'acquisition de Credit Suisse en juin 2023  -  crédit DR.

La scission n’aura peut-être pas lieu. UBS s’orienterait finalement vers une conservation de la banque commerciale domestique de Credit Suisse, selon des informations de Bloomberg.

Les spéculations autour de l’avenir de cette activité vont bon train depuis le rachat de la banque helvète par son principal concurrent national. Les dirigeants n’ont pas caché leur préférence pour un maintien dans le périmètre du groupe, mais la place exorbitante prise par UBS dans l’économie de la Confédération depuis la reprise de Credit Suisse rendait sans doute l’option d’une scission plus raisonnable d’un point de vue politique.

A lire aussi: UBS pourrait supprimer plus de la moitié des effectifs de Credit Suisse

Résultats le 31 août

La banque s’est toutefois offert récemment un peu plus de liberté à cet égard en annonçant début août qu’elle n’utiliserait pas la garantie de 9 milliards de francs suisses fournie par l’Etat et qu’elle n’avait plus besoin du plan de liquidité accordé par la Banque nationale suisse.

Selon une source citée par l’agence de presse financière, aucune décision formelle n’a encore été prise à ce stade. Le verdict devrait tomber le 31 août à l’occasion de la présentation des comptes trimestriels d’UBS.

Après ces annonces, l’action UBS a clôturé en hausse de 1,2% le 23 août, à 21,3 francs suisses. Elle progresse de 23% depuis le début de l’année.

La banque a finalisé l’acquisition d’un Credit Suisse en grandes difficultés en juin dernier, donnant dans le même temps naissance à un géant mondial du secteur supervisant 5.000 milliards de dollars d’actifs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...