UBS n’utilisera pas la garantie de 9 milliards de l’Etat sur Credit Suisse

La banque a également indiqué qu’elle n’avait plus besoin du plan de liquidité accordé par la Banque nationale suisse.
ubs-aout-2010.jpg
UBS a finalisé le rachat de Credit Suisse en juin 2023  - 

La plus grande banque suisse, UBS, a déclaré vendredi qu’elle n’aurait pas besoin de recourir au filet de sécurité de 9 milliards de francs suisses (9,3 milliards d’euros) accordé par le gouvernement dans le cadre de la reprise du Credit Suisse par l'État.

UBS a également déclaré qu’elle n’avait plus besoin du filet de sécurité public, un prêt d’aide à la liquidité d’un montant maximal de 100 milliards de francs suisses accordé par la Banque nationale suisse et assorti d’une garantie fédérale.

«Ces mesures, qui ont été créées en vertu du droit d’urgence pour préserver la stabilité financière, cesseront donc d’exister, et la Confédération et les contribuables ne supporteront plus aucun risque découlant de ces garanties», a déclaré le gouvernement suisse vendredi.

Les autorités suisses ont mis en place une série de garanties financières d’urgence dans le cadre de la reprise par UBS de Credit Suisse.

Parmi celles-ci, UBS a conclu un accord avec Berne en vertu duquel le gouvernement garantirait jusqu'à 9 milliards de francs suisses des pertes qu’UBS pourrait subir à la suite de la vente des actifs de son rival, au-delà des 5 milliards de francs que le repreneur a accepté de couvrir lui-même.

A lire aussi: Les profits des banques européennes, une variable d’ajustement pour des Etats endettés

Prêt remboursé

L’accord, qui a donné naissance à un géant suisse de la banque et de la gestion de patrimoine doté d’un bilan de 1.600 milliards de dollars, est la plus grande opération bancaire depuis la crise financière de 2008.

Le 19 mars, UBS a accepté de racheter Credit Suisse pour un prix dérisoire de 3 milliards de francs suisses et jusqu'à 5 milliards de francs de pertes assumées, dans le cadre d’un sauvetage orchestré par les autorités suisses, alors que la deuxième banque du pays était au bord de l’effondrement.

Credit Suisse et UBS ont également emprunté 168 milliards de francs suisses à la Banque nationale suisse dans le cadre de divers programmes de liquidités d’urgence afin de faciliter le rachat.

UBS a déclaré vendredi que Credit Suisse avait entièrement remboursé le prêt Emergency Liquidity Assistance Plus (ELA+) de 50 milliards de francs suisses à la Banque nationale suisse.

En réaction à ces annonces, l’action de la banque a ouvert en hausse de plus de 3% vendredi. Elle gagne plus de 15% depuis le début de l’année.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...