
Tout roule pour les pros de la location automobile

Alors que le secteur automobile est confronté à une crise de l’offre, le secteur du leasing (location longue durée – LLD – et location avec option d’achat) affiche, lui, un dynamisme certain. Et suscite bien des convoitises, comme l’a montré le récent rachat de LeasePlan par ALD Automotive, la filiale de la Société Générale. « En 2021, la LLD a enregistré une croissance de 4,7 % quand le marché dans son ensemble ne progressait que de 1,9 % », note Cécile Pinet-Quénard, directrice des ressources humaines (DRH) de l’entité française du groupe Arval, la captive de BNP Paribas qui emploie 7.500 collaborateurs dans 30 pays, et finance 1,5 million de véhicules loués.
Pour soutenir leur croissance, les loueurs n’ont pas cessé de recruter, même au plus fort de la pandémie. « Après avoir pourvu 400 postes en 2021, nous devrions rester sur les mêmes bases en 2022 puisque nous avons d’ores et déjà 217 postes ouverts, un quart se concentrant sur les fonctions commerciales », détaille la DRH. Ils investissent aussi beaucoup sur le digital et la technologie de l’information (IT). Du coté de RCI Bank and Services, qui prévoit d’accueillir une soixantaine de collaborateurs sur le premier semestre 2022, les créations de postes concernent en premier lieu les métiers du digital : product owners, performance managers, experts UX et UI… « Nous allons aussi recruter des data analysts et des data scientists ayant notamment des compétences Google Cloud Platform. Alors que l’an passé, nous avions renforcé notre équipe dédiée au véhicule d’occasion avec des spécialistes du remarketing et du channel management », précise Aurélia Heuzard la Couture, responsable learning compétences et développement de RCI. La captive automobile des marques de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi compte 4.000 collaborateurs dans 36 pays.
Mobilité interne
Sur un marché de l’emploi dynamique et en tension, les acteurs du leasing activent tous les leviers pour attirer les nouveaux talents. « Nous valorisons l’ensemble de nos atouts différenciants en tant qu’employeur : le package rémunération fixe, variable, intéressement et participation, la formation, mais aussi des dispositifs tels que le télétravail », confirme Maïlys Falet, DRH de BPCE Lease qui emploie 750 collaborateurs, dont une centaine au sein de BPCE Car Lease, sa filiale spécialisée dans la LLD. Pour s’affranchir des contraintes de marché, la mobilité interne est privilégiée. « Les deux tiers des 400 recrutements que nous avons réalisés l’année dernière ont été pourvus par ce biais », confirme Cécile Pinet-Quénard chez Arval. Du côté de RCI Bank and Services, l’ambitieuse politique de mobilité interne mise en place permet de ne recourir à la filière externe, via le site de recrutement du groupe ou des réseaux sociaux comme LinkedIn, qu’en l’absence de ressources « maison ». « C’est parfois le cas sur les métiers de la finance ou de l’audit, ces profils étant moins nombreux au sein des marques de l’alliance, précise Aurélia Heuzard la Couture. Il nous arrive aussi parfois de faire appel à des chasseurs de têtes pour les data scientists, une population qui ne candidate pas, et qu’il faut donc aller chercher… »
Mously Diaw travaillait depuis trois ans au sein de la start-up JobTeaser lorsqu’elle a été approchée en 2020 par un cabinet de recrutement, via LinkedIn, pour un poste de data scientist au sein de la direction marketing et stratégie de RCI. « La perspective de découvrir l’univers automobile et de travailler sur des problématiques marketing au sein d’une équipe qui était en train de basculer vers le mode agile m’a incitée à accepter ce nouveau challenge », confie cette Sénégalaise de 31 ans. Au quotidien, Mously Diaw développe des algorithmes embarquant de l’intelligence artificielle. « J’ai participé à la conception d’un programme qui nous a permis de définir six grands segments de clientèle à qui nous pouvons désormais adresser des offres et une communication personnalisées. J’ai aussi travaillé sur un outil de scoring qui arrive à prédire si un client va renouveler son contrat ou pas… », confie-t-elle.
Priorité au conseil
Pour évoluer dans un environnement en pleine transformation, les acteurs du leasing privilégient des profils dotés de solides compétences métier. « Mais pour être en capacité d’apporter une vraie valeur ajoutée aux clients en termes de conseil, nos chargés d’affaires doivent aussi aimer le monde de l’automobile, être curieux et à l’écoute du client, au fait des diverses évolutions réglementaires, fiscales et automobiles…, ajoute François Brabander, directeur général BPCE Car Lease. Il faut aussi être doté de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et avoir une appétence et du talent pour l’animation, leur travail les amenant à effectuer des présentations ou à organiser des webinars. »
Mously Diaw apprécie, elle, de pouvoir travailler en équipe. « J’interagis régulièrement avec le département expérience client, intelligence client et produits, ainsi qu’avec nos filiales en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne, pour les aider à déployer nos algorithmes, dévoile la data scientist. J’ai aussi la chance de pouvoir encadrer un alternant du master data science de l’université Paris VIII dans le cadre du programme de mentoring mis en place par l’entreprise. »
Pour retenir les talents, les acteurs du leasing mettent les petits plats dans les grands. « Notre équipe de développement des compétences propose à chaque collaborateur a minima une formation une fois par an, assure Cécile Pinet-Quénard. Et comme nous avons la chance d’appartenir au groupe BNP Paribas, qui a mutualisé l’ensemble de ses recrutements en France, nos équipes travaillent main dans la main avec les gestionnaires de carrière et les managers, pour que les collaborateurs aient la possibilité d’évoluer tous les trois ans en changeant de métier, d’entité ou de pays. Les passerelles fonctionnent dans tous les sens », conclut Cécile Pinet-Quénard.
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