
Stéphane Dedeyan installe sa garde rapprochée à La Banque Postale

Une nouvelle page s’ouvre à La Banque Postale. Stéphane Dedeyan, qui a remplacé Philippe Heim à la présidence du directoire à la suite de son départ surprise, a décidé d’installer son équipe dirigeante pour porter la nouvelle feuille de route de la filiale de La Poste. Celle-ci devrait être présentée début mars après la publication des résultats annuels.
Marion Rouso, la directrice générale de la banque de détail et directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste, quitte le groupe. Tout comme Bertrand Cousin, le directeur général de la banque de financement et d’investissement. Recruté en 2021 chez JPMorgan pour développer cette activité, il «poursuit sa carrière professionnelle en dehors du groupe».
Il s’agit, officiellement, d’opérer «un pilotage du business au plus près du terrain», explique La Banque Postale dans un communiqué. La filiale de La Poste, qui a payé cher sa stratégie de conquête de parts de marché dans le crédit immobilier, se trouve face à un défi majeur, celui du redressement de la rentabilité. L’annonce avant Noël du probable arrêt de la banque en ligne Ma French Bank, première décision stratégique de Stéphane Dedeyan, suit aussi cette logique.
Des profils internes proches du terrain
Pour y parvenir, Stéphane Dedeyan, auparavant directeur général de CNP Assurances, a nommé deux produits maison et deux profils proches du terrain. Bertrand Cousin est remplacé par son adjoint Serge Bayard, inspecteur général des finances qui a évolué au sein de La Banque Postale depuis 2008.
Quant à la nouvelle directrice générale de la banque de détail, Sandrine Pierrot, elle évolue au sein du groupe La Poste depuis 1996 et connaît à la fois les activités postales et bancaires. Elle fut à l’origine de la création de l’Ecole de la banque pour les postiers en 2014, qu’elle dirigea avant de prendre la direction du développement commercial banque et réseau. Elle était directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste depuis le 1ᵉʳ janvier 2023.
Stéphane Dedeyan a, par ailleurs, choisi de former un directoire resserré autour de fonctions dites «régaliennes». Sophie Renaudie, jusqu’ici directrice financière, est nommée directrice générale finance et stratégie et intègre donc le directoire, tandis que Perrine Kaltwasser reste directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier.
Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM et présidente du conseil d’administration de La Financière de l’Echiquier, rejoint le comité exécutif de La Banque Postale, qui est désormais composé à 60% de femmes. Un fait rare dans le secteur bancaire.
A lire aussi: CNP sert de planche de salut financière à La Banque Postale, selon la Cour des comptes
Plus d'articles du même thème
-
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La loi de finances 2025 a laissé aux banques un sentiment aigre-doux
Par souci de justice fiscale, la loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications dont plusieurs touchent les banques de façon directe ou indirecte. Certaines dispositions ne sont pas à l’avantage du secteur bancaire mais d’autres sont plutôt bénéfiques. Zoom sur deux exemples concrets. -
Thomas Labergère (ING): «Il faut réconcilier le citoyen avec l'économie et la finance»
A l'occasion de l'événement Banques 2030 organisé le 27 mars par L'Agefi, Thomas Labergère, le directeur général d'ING en France, évoque les mesures nécessaires pour promouvoir la compétitivité des banques européennes.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions