Standard Chartered séduit les investisseurs avec un important plan de rachat d’actions

La banque britannique a annoncé qu’elle rachèterait pour 1,5 milliard de dollars de titres tout en relevant ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Son action en profite.
Standard Chartered
Standard Chartered est une banque britannique très active en Asie  -  Bloomberg

Standard Chartered a annoncé mardi son plus important plan de rachat d’actions jamais réalisé, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars (1,39 milliard d’euros), et a revu à la hausse ses perspectives de bénéfices pour cette année, misant sur une forte croissance économique dans ses principaux marchés asiatiques et sur des économies de coûts supplémentaires.

En réaction à ces annonces, l’action de la banque britannique a bondi de 6% à la Bourse de Londres. Le programme d’achat de titres qui doit commencer «de manière imminente» dépasse nettement le milliard de dollars anticipé par UBS et il est deux fois supérieur aux prévisions du consensus.

Le bénéfice statutaire avant impôt de Standard Chartered pour le premier semestre a augmenté de 5% pour atteindre 3,49 milliards de dollars, dépassant de peu les attentes des analystes.

La banque londonienne, qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en Asie, s’attend désormais à ce que son bénéfice d’exploitation augmente de plus de 7% à taux de change constant, alors qu’il prévoyait auparavant une croissance comprise entre 5 et 7%.

«Nous sommes particulièrement bien placés pour tirer parti des opportunités de croissance significatives qui continueront à se présenter sur les marchés de notre zone de couverture, générant ainsi de la valeur pour nos clients», a déclaré le directeur général, Bill Winters, dans un communiqué.

1,5 milliard de dollars d'économies

«Le commerce et les investissements mondiaux continueront de croître et devraient être ancrés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et en Asie, la création de richesse devrait également dépasser celle du reste du monde», a-t-il estimé.

Le groupe a toutefois passé pour 1,2 milliard de dollars de provisions en Chine depuis le début de l’année en raison notamment de la crise de l’immobilier dans le pays. La reprise de ce secteur en Chine «est restée plus lente que prévu malgré les mesures de soutien du gouvernement», et la banque continue de surveiller ses portefeuilles, a déclaré Sadia Ricke, directrice des risques de Standard Chartered.

La banque a par ailleurs indiqué qu’elle poursuivrait son initiative de réduction des coûts baptisée «fit for growth», qui doit lui permettre d'économiser environ 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Les dirigeants ont identifié plus de 200 projets dans lesquels des économies sont possibles, 80% d’entre eux devant permettre de réduire les coûts jusqu'à 10 millions de dollars. Les domaines identifiés pour la réduction des coûts comprennent la suppression des structures régionales de reporting, l’automatisation de certains processus et la simplification de la technologie.

(Avec Reuters)

A lire aussi: BNP Paribas est portée par les activités de marché au deuxième trimestre

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...