
Scor annonce un profit net de 311 millions d’euros sur trois mois

Le réassureur a publié vendredi un résultat net dans le vert au titre du premier trimestre de 2023, dans des conditions de marché favorables, grâce notamment à la hausse de ses tarifs. En réaction, l’action bondissait de plus de 8% vendredi en fin de matinée.
«Scor a dégagé d’excellents résultats au premier trimestre 2023», le groupe tirant «pleinement parti de l’environnement porteur actuel», a commenté le président du réassureur, Denis Kessler, cité dans un communiqué.
Pour les trois premiers mois de 2023, Scor a enregistré un bénéfice net de 311 millions d’euros, à comparer à une perte nette de 35 millions d’euros un an plus tôt. Les données publiées par Scor sont établies selon la nouvelle norme comptable IFRS 17.
Les primes brutes émises, équivalent du chiffre d’affaires, ont atteint 4,74 milliards d’euros, en hausse de 0,6% sur un an.
Selon un consensus calculé par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 151 millions d’euros et des primes brutes émises de 4,79 milliards d’euros.
Catastrophes naturelles
Le ratio combiné net, qui définit le rapport entre le coût des sinistres et le total des primes encaissées, s’est établi à 85,2% au premier trimestre en réassurance de dommage et de responsabilité, contre 97,8% un an plus tôt.
Un ratio inférieur à 100% signifie que l’activité de réassurance dommages a été rentable. S’il est supérieur à 100%, elle a accusé des pertes.
«Cette amélioration de la rentabilité technique» s’explique notamment par une charge liée aux catastrophes naturelles de 9,9% des revenus bruts d’assurance, «en ligne avec le coût budgété de 10% annoncé le 12 avril», et un ratio attritionnel intégrant les commissions de 70%, a expliqué Scor.
Les primes brutes émises de cette division ont reculé de 1,8% sur un an, à 2,28 milliards d’euros.
A lire aussi: La Société Générale fait mieux qu'attendu au premier trimestre
L’activité d’assurance vie a quant à elle enregistré une hausse de 2,9% sur un an de ses primes brutes, à 2,47 milliards d’euros.
Au niveau du bilan, le groupe a fait état d’un ratio de solvabilité estimé à 219% à fin mars, dans le haut de la plage optimale comprise entre 185% et 220%.
En outre, les grandes lignes du nouveau plan stratégique élaboré par le nouveau directeur général, Thierry Léger, seront communiquées lors de l’assemblée générale du 25 mai tandis que les orientations stratégiques seront présentées en détail lors d’une journée dédiée aux investisseurs qui se tiendra le 7 septembre, a rappelé Scor.
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions