Rémunérations chez Covéa : la direction recevra les syndicats le 25 janvier

Un mouvement de grève avait été organisé entre le 6 et le 9 janvier dernier.
Bertrand De Meyer
Le mutualiste Covéa, déjà actionnaire du réassureur Scor avec 8,19% du capital, a fait une offre «amicale» à celui-ci, rejetée le 30 août 2018.
Les syndicats réclament une hausse des salaires de 4%.  -  Poly

La mobilisation n’a pas été vaine. La direction de Covéa recevra les délégués syndicaux centraux des cinq organisations syndicales représentatives du personnel - la CFDT, le CFE-CGC, la CFTC, la CGT et l’Unsa -, le 25 janvier prochain pour échanger après le mouvement de grève mené en fin de semaine dernière et en début de semaine, a appris L’Agefi. Bien que la direction n’ait pas fait connaître les éléments qu’elle souhaite aborder, il s’agissait d’une demande des syndicats. « L’intersyndicale sollicite au plus vite une rencontre avec la direction générale de Covea. Il est primordial de retrouver un dialogue social autour d’échanges constructifs et prendre conscience du mal-être grandissant dans ce Groupe», écrivaient récemment les organisations dans un communiqué. Sollicité, Covéa ne commente pas.

Après que les Négociations annuelles obligatoires ont abouti sur un désaccord le 30 décembre, les syndicats avaient appelé les 21.000 collaborateurs du premier assureur de biens et de responsabilité basés en France, qui regroupe Maaf, MMA, GMF et le réassureur PartnerRe, à faire grève les vendredi 6, samedi 7 et lundi 9 janvier. 3% des salariés ont finalement déposé une journée de grève tandis que 8% ont débrayé au moins une heure symboliquement sur les trois jours indique la direction, tandis que les syndicats évoquent une mobilisation plus soutenue le lundi 9 janvier.

En plus de la revendication d’une hausse générale des salaires pour tous de 4% avec un plancher pour les salaires les plus bas de 1.750 euros – contre des augmentations générales de 4% pour les salariés avec un salaire annuel brut inférieur à 40.000 euros puis comprises entre 2,5% et 2,1% qui doivent s’appliquer au premier trimestre -, l’intersyndicale porte des mesures d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. Elle a recueilli 8.500 signatures à une pétition de soutien à sa plateforme de revendication.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...