RCI Banque se lance dans l’épargne pour sécuriser son financement

L’établissement de crédit du constructeur automobile Renault démarrera un projet pilote en septembre, qui devra déboucher en 2012
Antoine Landrot
Photo: PHB/Agefi
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Convaincu par le succès des initiatives des constructeurs allemands, RCI Banque (la filiale de crédit automobile du groupe Renault) va lancer une banque d’épargne sur internet. Elle s’est pour cela associée au Crédit Mutuel Arkéa qui, à partir de son expérience dans Fortuneo, a développé une activité de création de banque en ligne en marque blanche.

«Notre partenaire apportera la plate-forme technique. Mais le nouveau système d’information sera indépendant de celui que nous exploitons pour notre activité traditionnelle», précise Dominique Thormann, PDG de RCI Banque, qui publiait ses comptes vendredi (lire page 17). Un projet-pilote sera inauguré en septembre auprès des salariés français de Renault, dans l’idée de le généraliser au grand public en janvier 2012. La marque reste à déterminer. D’abord limitée à l’Hexagone, elle pourrait être étendue à d’autres pays.

Les dirigeants de RCI Banque visent une collecte de «quelques centaines de millions d’euros» et ne s’attendent pas en tout état de cause à dépasser le milliard. Loin de ses homologues allemands pour l’instant. En pleine crise financière, Mercedes-Benz Bank avait vu arriver huit milliards d’euros en provenance de clients de Landesbanken en quelques mois. Elle compte un million de clients.

L’établissement de Renault distribuera des livrets d’épargne et proposera des comptes à vue, ainsi que des dépôts à terme. L’objectif est double: «Nous voulons l’utiliser comme outil de relations clients et surtout pour capter des dépôts, afin de sécuriser notre refinancement», explique Dominique Thormann.

La crise a en effet obligé tous les établissements à accroître leurs sources de liquidité. RCI Banque a ainsi entrepris de diversifier les siennes depuis 2008. Après avoir emprunté en 2009 4,4 milliards d’euros à un an et plus sur les marchés, elle a levé près de quatre milliards en 2010, en adoptant une stratégie de diversification en dollars et en francs suisses, ainsi qu’à travers ses filiales à l’étranger (en Argentine et en Corée du Sud).

Pour 2011, RCI Banque continuera de tirer la majorité de sa ressource d’émissions en euros, en partie à travers la titrisation – mais pour moins d’un milliard. Elle entend poursuivre ses efforts en Corée et étudie la possibilité d’émettre en dollars ainsi qu’au Brésil. Si la Chine reste peu accessible, la filiale de Renault étudie l’éventualité d’organiser une émission en euros à partir de Shanghai, Hong-Kong ou Singapour.

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