Peur sur le télétravail

Ce billet est issu de notre newsletter Ambitions dédiée aux femmes dans la finance. Pour la recevoir gratuitement chaque mois dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire ici.
teletravail-pexels-ivan-samkov.jpg
Certaines entreprises reviennent en arrière sur le télétravail  - 

Une petite musique est dans l’air depuis quelques semaines. Partie d’Amazon, elle est sans doute arrivée jusqu'à vos oreilles. Quatre ans et demi après le premier confinement qui a vu des millions de salariés forcés de travailler de chez eux, le télétravail commence à être remis en cause.

Le géant des cartons a annoncé le 16 septembre le retour à 100% en présentiel de ses salariés. Depuis, plusieurs entreprises lui ont emboîté le pas. Le télétravail, un temps plébiscité y compris pour son effet bénéfique sur la productivité, serait devenu un frein au bon développement des entreprises.

Sans préjuger du bien-fondé de cette affirmation, une chose semble sûre, un retour en arrière sur le travail à distance se fera au détriment de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et l’impact sera d’autant plus marqué pour ceux, et surtout celles, qui évoluent déjà sur un fil. J’ai nommé les parents en général et les mères en particulier.

A lire aussi: Ambitions coupables

Plus de 90% des femmes

Déjà en mars dernier, Kim Fustier, responsable de la recherche pétrole & gaz chez HSBC, estimait dans nos colonnes qu’un «retour en arrière sur le télétravail dans les banques pénaliserait les femmes». Plus récemment, j’ai pu parler avec plusieurs cadres de la finance qui m’ont confirmé l’importance jouée par le télétravail dans leur capacité à garder l'équilibre entre leurs ambitions de carrière et leur vie de mère. «La tendance à un retour en arrière sur le sujet va complètement à rebours des discours en faveur de la parentalité», m’a ainsi confié l’une d’entre elles.

Dans un sondage que nous avons réalisé sur Linkedin auprès de la communauté financière fin octobre, 80% des répondants considèrent le télétravail comme favorable à l’équilibre vie familiale/vie professionnelle. Un constat partagé autant par les hommes que par les femmes même s’il est encore plus marqué chez ces dernières avec un taux de réponses positives de plus de 90%, contre 75% pour leurs collègues masculins.

Le télétravail n’est pas sans inconvénient, il peut nuire aux échanges d’idées, complexifier le management, et donne forcément lieu à des abus. Mais avant de le remettre en cause, les décisionnaires devraient avoir bien en tête qu’il facilite la vie des salariés à un moment clé pour leur carrière. D’autant plus quand ces salariés sont des femmes et qu’elles ont d’importantes ambitions professionnelles.

A lire aussi: Conjuguer l'IA au féminin

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...