
Mastercard lance son programme de paiement fractionné

Un mastodonte des cartes de crédit se convertit à son tour à un des derniers services en vogue chez les fintechs. Mastercard a lancé mardi son service de paiement différé (buy now pay later, BNPL), se rattachant à un segment de marché qui menace de réduire la domination des cartes de crédit en tant que principale source de paiement. Cette forme de prêt de plus en plus populaire permet aux acheteurs de fractionner leurs achats par le biais de paiements mensuels, souvent sans intérêt.
Il a dévoilé mardi son nouveau programme, «Mastercard Versements», qui sera disponible au premier trimestre 2022 sur les marchés des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie.
«Les consommateurs manifestent un grand intérêt pour cette capacité avec un paiement différé», a déclaré Craig Vosburg, chef de produit chez Mastercard, lors d’un entretien téléphonique, cité par la CNBC.
Mastercard ne prêtera pas directement aux clients. Son réseau agit comme intermédiaire dans le processus de paiement des cartes de crédit et de débit. Dans ce cas, il permettra aux banques et aux fintechs de se «connecter» au programme Mastercard et de proposer directement des offres BNPL. Les banques américaines Barclays, SoFi, Synchrony et Marqeta ont déjà déclaré qu’elles prévoyaient de s’appuyer sur Mastercard pour déployer ce type de prêts.
Les modèles diffèrent sur les paiements d’intérêts, bien que nombre d’entre eux soient sans intérêt au départ. Mastercard a déclaré qu’il appartenait au prêteur de décider du taux et d’autoriser ou non l’utilisation des cartes de crédit pour financer les BNPL.
Le paiement fractionné a connu une accélération pendant la pandémie de Covid-19 : les acheteurs à court d’argent ont été attirés par le service en raison de sa facilité à effectuer des paiements partiels.
Il est aussi devenu un champ de bataille entre banques et fintechs. Ce qui a dopé les affaires chez certains grands acteurs du marché, avec, pour certains, de grosses transactions à la clé. En août, Square Inc - la société de paiement du cofondateur de Twitter Jack Dorsey - a acquis Afterpay pour 29 milliards de dollars (25 milliards d’euros). En septembre, PayPal a annoncé qu’il allait acquérir la société japonaise BNPL Paidy pour 2,7 milliards de dollars. Affirm s’est récemment associée à Amazon pour proposer une option BNPL sur le site du géant américain du e-commerce.
Le géant technologique Apple prévoit aussi de lancer des services à paiement différé avec Goldman Sachs, son partenaire depuis 2019, a rapporté Bloomberg.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël