Les banques françaises augmentent peu leurs tarifs en 2023

Selon les profils de clients, les augmentations seraient comprises en moyenne entre 0% et 1,24% selon l’enquête CLCV 2023. Les frais de tenue de compte et le coût des cartes bancaires progressent d’environ 1%.
Johann Corric
La banque de la Défense  Société Générale réseaux agence SG socgen
Les «petits consommateurs» sont largement épargnés par les hausses tarifaires.  -  RK.

Les banques auront donc tenu leurs engagements. Après avoir accepté en septembre dernier de limiter la hausse de leurs tarifs à moins de 2% en 2023, elles devraient au final appliquer des augmentations très raisonnables cette année dans un contexte de forte inflation et de flambée des taux d’intérêt.

Selon l’étude de référence de l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) publiée le 3 janvier, les tarifs moyens qui entreront en vigueur au 1er février prochain augmentent d’environ 1% et restent même stables pour les plus «petits consommateurs».

Crédit Coopératif en tête

Dans le détail, le coût du panier moyen d’un «consommateur moyen» progresse de 1,24% et il grimpe de 0,89% pour les «gros consommateurs». Pour ces profils de clients, les tarifs augmentent dans deux tiers des établissements. En dépit d’une stabilité globale, les «petits consommateurs» voient leur facture «alourdie dans la moitié des banques», indique l’enquête.

Le coût moyen des cartes banques monte également dans des proportions modérées. De 0,77% pour les cartes Visa ou Mastercard à débit différé ainsi que pour les cartes Premier ou Gold. La hausse est un peu plus élevée pour celles à débit immédiat (+0,9%) ou à autorisation systématique (+0,82%).

Les frais de tenue de compte avancent de leur côté de 1%, en excluant Milleis, qui a supprimé ce type de frais, du panel des 97 établissements étudiés.

Pour 2023, les banques les moins chères selon CLCV dépendent du type de clients. Crédit Coopératif arrive premier dans les catégories de «petits» et «gros» consommateurs et deuxième pour les «consommateurs moyens». La Banque Postale et le Crédit Agricole se classent dans le premier tiers de toutes les catégories. BNP Paribas arrive en tête chez les «consommateurs moyens» mais dans le dernier tiers des «petits consommateurs». SG est en deuxième partie de tableau pour tous les profils.

Le cas particulier Crédit du Nord

L’étude accorde par ailleurs une attention particulière aux clients de l’ex-Groupe Crédit du Nord, dont la banque de détail est en cours de fusion avec la Société Générale. Les tarifs de ces deux banques seront unifiés au 1er février sous la marque SG. Il en résulte une baisse de facture moyenne de 10 euros pour les «petits consommateurs» clients de Crédit du Nord, à 72 euros, une hausse d’environ 4 euros pour les «consommateurs moyens» à 182,36 euros et une réduction de 16 euros pour les «gros consommateurs», à 245,16 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...