Le résultat de JPMorgan profite d’un effet comptable

La première banque du monde a publié un résultat net en hausse de 25%. Cette croissance est la conséquence d’un projet d’échange d’actions avec Visa.
5t385z9m-jpmo-620.gif

Beaucoup d’ajustements comptables et une banque d’investissement solide. JPMorgan a annoncé vendredi une hausse de 25% de son bénéfice au deuxième trimestre 2024 à 18,1 milliards de dollars, contre 14,5 milliards pour la même période en 2023. Ce résultat a été soutenu par un gain comptable d’environ 8 milliards de dollars issus d’un échange d’actions avec Visa. Sans cette opération, le résultat net de la banque aurait été en baisse.

JPMorgan a tout de même bénéficié au deuxième trimestre d’une reprise de l’activité de levée de capitaux sur les marchés obligataire et boursier. La banque constate aussi une hausse des revenus tirés des commissions de conseil sur les opérations de fusions et acquisitions, les entreprises devenant plus confiantes dans la capacité de l'économie américaine à éviter un ralentissement majeur.

Les commissions issues de la banque d’investissement ont augmenté de 50 %, par rapport à une base basse, mais sont supérieures à une prévision antérieure de la société de 25 à 30 %. L’activité de prêt de JPMorgan a également bénéficié de taux élevés, avec un revenu net d’intérêt (NII) - la différence entre ce qu’elle gagne sur les prêts et ce qu’elle verse sur les dépôts - en hausse de 4 % à 22,9 milliards de dollars.

Risques géopolitiques majeurs

« Bien que les valorisations du marché et les écarts de crédit semblent refléter des perspectives économiques plutôt favorables, nous continuons d'être vigilants quant aux risques potentiels », a déclaré le président-directeur général de la banque Jamie Dimon, ajoutant que la situation géopolitique changeante était la plus dangereuse depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’inflation et les taux d’intérêt pourraient rester plus élevés que les attentes du marché en raison de menaces telles que d’importants déficits budgétaires et la réorganisation du commerce mondial, a-t-il aussi déclaré.

(avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...