L’inflation américaine a plus ralenti que prévu en juin

Le taux de l’obligation souveraine des Etats-Unis à dix ans a touché un plus bas depuis mars dernier après la publication de cet indicateur très suivi.
Inflation US
L'inflation américaine est ressortie à 3% en juin  -  Fotolia

L’inflation aux Etats-Unis a ralenti un peu plus que prévu au mois de juin.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3% sur un an le mois dernier, après avoir progressé de 3,3% en mai, selon les données publiées jeudi par le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un taux d’inflation de 3,1% en juin.

L’indice de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, a crû de 3,3% sur un an le mois dernier, après une hausse de 3,4% en mai. Les économistes s’attendaient à ce que l’inflation de base ressorte inchangée à 3,4% en juin.

Baisse des taux

Sur un mois, l’indice global des prix à la consommation s’est replié de 0,1% en juin, tandis que l’inflation de base s’est établie à 0,1%. En mai, l’indice global était ressorti inchangé sur un mois et l’inflation de base s'était établie à 0,2%. Les économistes anticipaient une inflation globale de 0,1% et une inflation de base de 0,2% en juin par rapport à mai.

En réaction à ces données inférieures aux attentes, le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans a plongé de plus de 8 points de base jeudi à 14h30, touchant au passage un plus bas depuis mars dernier à 4,17%. La probabilité de voir la Banque centrale américaine baisser ses taux lors de sa réunion de septembre dépasse désormais 85%, contre 73% mercredi, selon l’outil FedWatch de CME Group.

A lire aussi: Jerome Powell souffle le chaud et le froid sur les baisses de taux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...