
La Société Générale dévoile un profit net en forte hausse et remanie sa gouvernance

La Société Générale a profité à plein cet été du rebond de sa marge d’intérêt en France et de la bonne santé de sa banque d’investissement.
La banque a publié jeudi un résultat net de 1,37 milliard d’euros au titre du troisième trimestre, contre seulement 295 millions d’euros un an plus tôt. Cette performance intègre un gain exceptionnel de 250 millions d’euros lié à la sortie du groupe de Russie, mais s’explique essentiellement par une activité bien orientée dans la plupart des métiers et par une maîtrise des coûts.
Le produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de près de 11% sur la période, à 6,84 milliards d’euros. Selon le consensus des analystes compilé par la banque, le résultat net était attendu à 1,21 milliard d’euros et le PNB à 6,53 milliards d’euros.
Portée par ces performances supérieures aux attentes, l’action Société Générale bondissait de plus de 8% jeudi en début de séance et prenait la tête de l’indice CAC 40.
«Depuis un an, nous avons progressé sur trois points fondamentaux : le renforcement de notre capital, l’amélioration de la rentabilité, la refonte du portefeuille d’activités», a commenté le directeur général Slawomir Krupa, cité dans un communiqué.
A lire aussi: La méthode Krupa pour redresser la Société Générale ne convainc pas encore les marchés
Renforcement des fonds propres
Le pôle banque de détail en France, banque privée et assurances affiche des revenus en hausse de 19%. Le trimestre a été marqué par le très fort rebond de la marge nette d’intérêt en France (+43%), une source clé de profit pour les banques provenant des prêts accordés. Avant une amorce de redressement au printemps dernier, cet indicateur avait été pénalisé pendant plusieurs trimestres par des instruments financiers mis en place avant 2022 par la Société Générale, qui n’avait pas anticipé le cycle de relèvement des taux.
Boursobank a de son côté poursuivi sa croissance au cours du trimestre, avec plus de 300.000 nouveaux clients, pour une base de clientèle proche de 6,8 millions à fin septembre.
Autre pilier du groupe, la banque de financement et d’investissement a dégagé des revenus en hausse de 4,9%, tirés par les activités de marché (+7,6%), tandis que l’activité de financement et de conseil reste stable.
Seul point noir du trimestre, la division «Mobilité et services financiers internationaux» a vu ses revenus reculer de 11% au troisième trimestre, en raison d’effets de base défavorables pour le spécialiste de la location de véhicules à longue durée Ayvens.
Fin septembre, le ratio de solvabilité CET1 de la Société Générale s’établit à 13,2%, en ligne avec l’objectif de fin d’année. La politique de cession d’actifs engagée depuis un an se traduira prochainement par un renforcement de 60 points de base de cette mesure des fonds propres, dont 15 points de base au quatrième trimestre, a précisé le groupe dans son communiqué. Ces ressources supplémentaires doivent notamment permettre au groupe d’absorber les exigences supplémentaires des règles comptables dites de Bâle IV, tout en continuant à investir dans son cœur de métier.
Marie-Christine Ducholet et Philippe Aymerich quittent la banque
En parallèle de cette publication financière, la Société Générale a dévoilé jeudi matin d’importants changements parmi les membres de sa direction. Leopoldo Alvear remplace Claire Dumas, qui assurera une transition jusqu'à fin janvier avant de quitter le groupe, en tant que directeur financier. Il était jusqu'à présent directeur financier de Banco Sabadell et sera directement rattaché à Slawomir Krupa.
Marie-Christine Ducholet perd par ailleurs son poste de directrice du réseau SG de banque de détail en France au profit d’un binôme. Dès ce 1er novembre, Bertrand Cozzarolo et Thierry Le Marre sont nommés co-directeurs du pôle. Elle quittera l’entreprise pour «se consacrer à de nouveaux projets en dehors du groupe», indique la banque dans un communiqué.
Mathieu Vedrenne est de son côté promu directeur des activités de Banque Privée en remplacement de Bertrand Cozzarolo dont il était jusqu'à présent l’adjoint.
Bertrand Cozzarolo, Thierry Le Marre et Mathieu Vedrenne rapporteront directement à Slawomir Krupa qui reprend la supervision directe des activités de Banque de détail en France (réseau SG et BoursoBank), Banque Privée et Assurances en raison du départ de Philippe Aymerich, directeur général délégué et mandataire social. La Société Générale ne comptera ainsi plus qu’un seul DG délégué en la personne de Pierre Palmieri.
«Je suis fier de promouvoir nos talents internes, Bertrand, Thierry et Mathieu, pour poursuivre la construction du nouveau modèle de notre réseau SG en France et le développement de nos activités de Banque Privée, en renforçant la dynamique commerciale, les synergies et la performance financière des activités de bancassurance en France», a indiqué Slawomir Krupa, cité dans le communiqué.
A lire aussi: Société Générale : les coulisses du recrutement à l’inspection générale
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions