Le profit net de Generali frôle les 3 milliards d’euros malgré le coût des catastrophes naturelles

Le bénéfice sur neuf mois de l’assureur a bondi de 30%. Le ratio de solvabilité s’améliore mais les analystes attendaient mieux.
Generali
L'action Generali grimpe de 17% en Bourse depuis le début de l'année  -  Bloomberg

L’assureur italien Generali a affiché vendredi une hausse de 29,6% de son bénéfice net ajusté sur neuf mois, l’augmentation des primes ayant compensé les sinistres liés aux catastrophes naturelles, ajoutant qu’il s’en tenait à ses objectifs pour 2024.

Le bénéfice net ajusté sur neuf mois s’est élevé à 2,98 milliards d’euros, alors que le consensus des analystes fourni par la société était de 2,95 milliards d’euros. Les pertes non actualisées dues aux catastrophes naturelles, nettes de réassurance, se sont élevées à 875 millions d’euros.

Le bénéfice d’exploitation du groupe, un chiffre très surveillé par le marché, a augmenté de 16,7% pour atteindre 5,1 milliards d’euros, contre un consensus de 5,04 milliards d’euros.

A lire aussi: Generali France joue la carte de la diversification grâce à son modèle multi-boutique

Ratio combiné de 94,3%

«Grâce à son modèle d’entreprise diversifié et à la solidité de son capital, Generali reste en bonne voie pour atteindre avec succès tous les objectifs de notre stratégie ‘Lifetime Partner 24 : Driving Growth», a déclaré Cristiano Borean, directeur financier du groupe.

Le ratio de solvabilité de Generali était de 224% à la fin du mois de septembre, contre 221% à la fin de l’année 2022, mais en dessous du consensus des analystes qui était de 227%.

Le ratio combiné des activités non-vie, une mesure de la rentabilité utilisée par les assureurs pour évaluer leur performance dans leurs opérations quotidiennes, a diminué de 3,1 points de pourcentage à 94,3%, car un effet d’actualisation plus élevé a compensé l’impact de 3,7 points de pourcentage des catastrophes naturelles, a déclaré la société. Un ratio inférieur à 100% indique que la compagnie réalise un bénéfice technique.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...