Le nombre de banquiers millionnaires atteint un record en Europe

Ils étaient 41,5% plus nombreux en 2021, année de reprise post-Covid, révèle le rapport annuel de l’Autorité bancaire européenne (EBA).
Aurélie Abadie
banquiers d’affaires - echange - business
En France, 371 banquiers ont gagné plus d’un million d’euros en 2021.  -  adobstock

Les hautes rémunérations continuent de progresser dans la finance européenne. Le nombre de banquiers millionnaires, 1957 dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, a même atteint son record en une décennie, révèle le dernier rapport annuel de l’Autorité bancaire européenne (EBA) qui compile ces données depuis 2010.

En 2021, le nombre de banquiers dont la rémunération globale – salaire fixe et bonus compris – a dépassé 1 million d’euros a progressé de 41,5%. Une hausse qui s’explique par «la bonne performance» des institutions financières européennes dans le contexte de la reprise post-Covid, «en particulier dans la banque d’investissement, dans le trading et les ventes». Sur les 1957 banquiers millionnaires en Europe, 749 travaillent en effet dans la banque d’investissement et 599 dans des fonctions de management.

La hausse des rémunérations sur le continent est aussi tirée parla relocalisation en Europe de certaines équipes en raison du Brexit, note l’EBA. Ce mouvement a notamment alimenté une hausse des bonus octroyés aux meilleurs banquiers. La bonne performance des acteurs européens, dont la rentabilité moyenne des fonds propres (RoE) a grimpé de 2% en 2020 à 7,3% en 2021, a également tiré les bonus vers le haut. Signe de leur poids dans les plus hautes rémunérations, le ratio moyen rapportant la part variable au salaire fixe des banquiers les mieux payés passe ainsi de 86,4% en 2020 à 100,6% en 2021.

+63% en France

L’augmentation du nombre de banquiers millionnaires observée en 2021 est surtout due à l’évolution des politiques salariales en Italie, en Espagne, et en France. Ces trois pays contribuent à hauteur de 70% à cette hausse. En Italie, le nombre de banquiers millionnaires a crû de 88%. En France, il a augmenté de 63%. En Espagne, il est passé de 128 à 221, soit une hausse de 73%. Sur le podium du nombre de banquiers les mieux rémunérés en Europe, figurent l’Allemagne avec 589 millionnaires, la France avec 371 millionnaires et l’Italie avec 351 millionnaires.

Tandis queles banques américaines ont annoncé vouloir maîtriser leurs coûts salariaux, les banques européennes devraient elles continuer à récompenser leurs meilleurs éléments dans un contexte inflationniste. Les traders, dont l’activité a été soutenue en 2022 par la forte volatilité sur les marchés, pourraient notamment bénéficier de bonus importants.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...