Le Crédit Agricole prend 7% de Worldline

La banque verte prévoit de jouer un rôle d’actionnaire minoritaire de long terme auprès d’un spécialiste des paiements à la peine en Bourse depuis plusieurs mois.
Agefi-Dow Jones
CREDIT AGRICOLE
Les deux groupes se sont alliés dans une coentreprise  -  Photo European Union EP

Le groupe bancaire Crédit Agricole SA (CASA) a annoncé lundi avoir acquis 7% du capital du spécialiste des paiements électroniques Worldline.

«Crédit Agricole SA a l’intention de continuer à oeuvrer comme actionnaire minoritaire de long-terme, pleinement engagé au côté de Worldline», a indiqué la banque. Cette transaction devrait avoir un impact inférieur à 10 points de base sur le ratio de fonds propres CET1, a-t-elle précisé.

Dans son propre communiqué, Worldline «salue» l’entrée de CASA à son capital. Cette prise de participation «témoigne d’une vision partagée de l'évolution stratégique du marché européen des paiements», a poursuivi l’entreprise.

Avec cette participation, CASA devient le deuxième actionnaire de Worldline, derrière le groupe suisse de services financiers SIX Group (10,7%) et devant la banque publique d’investissement Bpifrance (4,5%), soulignent les analystes d’Invest Securities.

A lire aussi: Le Crédit Agricole a de bonnes raisons pour soutenir Worldline

Coentreprise en 2025

L’investissement de CASA dans Worldline s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique conclu entre les deux groupes, qui ont signé un accord engageant en juillet dernier. Ce projet doit se traduire par la création d’une coentreprise visant à réunir l’expertise dans les paiements de Worldline et le réseau de distribution du Crédit Agricole.

Les travaux préparatoires pour la création de cette coentreprise «se déroulent conformément au calendrier annoncé, avec un lancement opérationnel en 2024, dès l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires au démarrage de son activité», a assuré le Crédit Agricole.

Cette coentreprise, qui devrait être opérationnelle en 2025, sera détenue à hauteur de 50% du capital plus une action par Worldline et consolidée par intégration globale.

Le spécialiste des paiements est à la peine en Bourse depuis le lancement d’un avertissement sur résultats en octobre dernier. Le 22 janvier, son action se reprenait de 5%, à 13,8 euros, après l’annonce de la montée au capital du Crédit Agricole.

«Si cette entrée au capital [de Crédit Agricole SA] est une marque de confiance et solidifie le partenariat stratégique, l’opération réduit également l’intérêt spéculatif, notamment dans un scénario de rachat [de Worldline] par un fonds» de capital-investissement, estiment les analystes d’Invest Securities.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...