
Le Crédit Agricole prend 7% de Worldline

Le groupe bancaire Crédit Agricole SA (CASA) a annoncé lundi avoir acquis 7% du capital du spécialiste des paiements électroniques Worldline.
«Crédit Agricole SA a l’intention de continuer à oeuvrer comme actionnaire minoritaire de long-terme, pleinement engagé au côté de Worldline», a indiqué la banque. Cette transaction devrait avoir un impact inférieur à 10 points de base sur le ratio de fonds propres CET1, a-t-elle précisé.
Dans son propre communiqué, Worldline «salue» l’entrée de CASA à son capital. Cette prise de participation «témoigne d’une vision partagée de l'évolution stratégique du marché européen des paiements», a poursuivi l’entreprise.
Avec cette participation, CASA devient le deuxième actionnaire de Worldline, derrière le groupe suisse de services financiers SIX Group (10,7%) et devant la banque publique d’investissement Bpifrance (4,5%), soulignent les analystes d’Invest Securities.
A lire aussi: Le Crédit Agricole a de bonnes raisons pour soutenir Worldline
Coentreprise en 2025
L’investissement de CASA dans Worldline s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique conclu entre les deux groupes, qui ont signé un accord engageant en juillet dernier. Ce projet doit se traduire par la création d’une coentreprise visant à réunir l’expertise dans les paiements de Worldline et le réseau de distribution du Crédit Agricole.
Les travaux préparatoires pour la création de cette coentreprise «se déroulent conformément au calendrier annoncé, avec un lancement opérationnel en 2024, dès l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires au démarrage de son activité», a assuré le Crédit Agricole.
Cette coentreprise, qui devrait être opérationnelle en 2025, sera détenue à hauteur de 50% du capital plus une action par Worldline et consolidée par intégration globale.
Le spécialiste des paiements est à la peine en Bourse depuis le lancement d’un avertissement sur résultats en octobre dernier. Le 22 janvier, son action se reprenait de 5%, à 13,8 euros, après l’annonce de la montée au capital du Crédit Agricole.
«Si cette entrée au capital [de Crédit Agricole SA] est une marque de confiance et solidifie le partenariat stratégique, l’opération réduit également l’intérêt spéculatif, notamment dans un scénario de rachat [de Worldline] par un fonds» de capital-investissement, estiment les analystes d’Invest Securities.
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions