Le Crédit Agricole pourrait voler au secours de Worldline en achetant des actions

La banque verte étudierait la possibilité d’entrer au capital du spécialiste des paiements avec qui elle est partenaire sur le marché français.
Agefi-Dow Jones
CASA Crédit Agricole, Siège à Montrouge
CASA Crédit Agricole, Siège à Montrouge  - 

Le Crédit Agricole va-t-il sauver la place de Worldine au sein du CAC 40 ? La banque envisagerait en tout cas de venir à son aide en acquérant une participation dans le capital du spécialiste des paiements électroniques, selon des informations de l’agence de presse Bloomberg publiées vendredi.

Le Crédit Agricole étudierait l’achat d’actions Worldline après que son cours de Bourse a chuté ces dernières semaines, ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg. Ces dernières assurent que le groupe bancaire compte jouer un rôle dans le sauvetage de son partenaire, qui a émis en octobre dernier un sévère avertissement sur ses résultats attendus pour 2023.

Alliés dans les paiements

En juillet dernier, Worldline et le Crédit Agricole ont signé un partenariat en vue «de créer un acteur majeur du marché des paiements français». Ce projet doit se traduire par la création d’une coentreprise visant à réunir l’expertise dans les paiements de Worldline et le réseau de distribution du Crédit Agricole.

L’opération demeure encore soumise à l’approbation des régulateurs et autorités compétentes. Il est prévu que les autorisations requises soient obtenues puis que la coentreprise soit opérationnelle avant fin 2023. Le lancement des premières offres sous son égide devrait intervenir début 2024.

En réaction aux informations de Bloomberg, l’action Worldline progressait de 5,3% vendredi en début d’après-midi, à 14,99 euros. Elle plonge encore de 59% depuis le début de l’année. Selon l’agence de presse, les délibérations sont en cours et il n’y a aucune certitude quant à la forme que prendra la transaction. Selon certaines personnes contactées par Bloomberg, d’autres institutions financières pourraient également chercher à jouer un rôle dans l’avenir de Worldline.

Contactés par l’agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de Crédit Agricole et de Worldline ne souhaitaient pas apporter de commentaire.

A lire aussi: Clariane se tourne vers le Crédit Agricole pour sortir de l'impasse financière

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...