
Le Crédit Agricole entame la mue de son pôle immobilier

Le Crédit Agricole continue ses réorganisations. Crédit Agricole Immobilier, expert immobilier multimétier du groupe détenu à 50% par Crédit Agricole SA et 50% par les caisses régionales à travers Sacam Immobilier, veut accélérer son développement. Dans ce sens, «un projet structurant pour faire de l’immobilier le troisième métier du groupe» a été présenté en comité de groupe le 16 mars 2021. «Nous avons décidé, dans le cadre du plan à moyen terme du groupe Crédit Agricole, que les solutions immobilières faisaient partie des sujets dont nous souhaitions poursuivre et même accélérer le développement et l’investissement dans les prochaines années», confirme à L’Agefi Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier.
Ces investissements, auxquels les 39 caisses régionales prendront part, concernent la technologie et les services. «Il ne s’agit pas d’investissements pour faire plus de crédits immobiliers mais d’investissements pour créer et délivrer d’autres solutions en immobilier, que ce soit en matière de vente, d’achat, de location ou transmission…», précise Marc Oppenheim.
Surtout, cela devrait donner naissance à un nouveau cadre. «Nous sommes en train de structurer une nouvelle filiale de Crédit Agricole Immobilier qui va porter ces investissements et l’accompagnement des caisses régionales», explique le directeur général.
Pour le moment, Crédit Agricole Immobilier s’occupe de la promotion résidentielle, de l’administration des biens et de l’animation de la tête de réseau Square Habitat qui se charge de l’administration des biens pour les particuliers dans les caisses régionales.
Pour plus de synergies, un nouveau partage des tâches est à l’étude dans lequel les caisses régionales conserveraient la gestion de la relation client mais partageraient les services techniques avec CA Immo. 23 caisses régionales opteraient pour un modèle partenarial avec CA Immo alors que sept transféreraient leur réseau Square Habitat vers Crédit Agricole Immobilier, rapporte un document de la CFDT.
Sans donner d’objectifs chiffrés pour le moment, l’idée est tout de même d’atteindre une production de 2.500 à 3.000 logements par an d’ici 5 à 6 ans, contre 2.000 à 2.200 à l’heure actuelle. Crédit Agricole Immobilier a dégagé en 2020 un produit net de d’activité de 105 millions d’euros et un résultat net de 7 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions