
Le Crédit Agricole regroupe ses forces dans l’immobilier
Crédit Agricole SA (CASA) et les caisses régionales auraient le projet de créer une branche commune dans le domaine de l’immobilier. Fondée sur la filiale de CASA, CA Immobilier, la nouvelle structure aurait un capital partagé entre les deux parties, selon des sources concordantes contactées par L’Agefi.
Pour constituer cet ensemble à 50/50, les caisses régionales apporteraient leurs agences de transaction Square Habitat via Sacam, voire celles qui ne sont pas passées sous cette enseigne commune (deux caisses régionales sont restées indépendantes) et leurs diverses activités immobilières. L’objectif est ainsi de couvrir tous les métiers: CA Immobilier, qui affiche 750 salariés et 133,6 millions d’euros de produit net d’activité fin 2012, est présent dans la promotion, l’administration de biens, le facility management (gestion de l’exploitation de parc), le conseil et la valorisation. Tous les segments de clientèle seraient ainsi touchés: particuliers, entreprises, collectivités, etc. Enfin, des synergies pourraient être développées au sein du groupe.
Mettre toutes les forces du groupe en commun ne relève pas de l’évidence au Crédit Agricole. D’ailleurs, il n’existe qu’un seul autre exemple de coentreprise détenue par l’organe coté et les caisses régionales: Crédit Agricole Cards & Payments. Selon nos informations, il n’y aurait pas de projet comparable dans d’autres métiers. Dans l’immobilier celui-ci répond toutefois à un des axes du plan de groupe présenté fin 2010 qui l’a qualifié de «domaine d’excellence».
L’information n’est pas confirmée par Crédit Agricole SA ou par les représentants des caisses régionales, mais le processus aurait été enclenché en 2012 selon les différentes sources internes au groupe contactées par L’Agefi, et aurait failli capoter au premier semestre de cette année. Il devrait néanmoins être présenté, une fois le vote de tous les conseils d’administration effectif, comme adopté à l’unanimité - en conformité avec l’image du groupe mutualiste.
Restera à réorganiser les équipes et la gouvernance. Aujourd’hui, Pierre Deheunynck (également directeur des ressources humaines de CASA) et Guy Bernfeld sont respectivement président et directeur général de CA Immobilier.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions