LCL nomme Serge Magdeleine à sa direction générale

Confirmant une information de L’Agefi, le conseil d’administration de LCL a choisi le directeur général du Crédit Agricole Alpes-Provence pour succéder, fin décembre, à Michel Mathieu, atteint par la limite d’âge.
Serge Magdeleine LCL montage
Le successeur de Michel Mathieu à la direction générale de LCL n’est pas celui qui était attendu  -  © LCL / © RK

Rebondissement dans la succession à la tête de LCL. Atteint par la limite d’âge de 65 ans pour exercer cette fonction, Michel Mathieu, le directeur général de la filiale du Crédit Agricole, doit laisser son siège le 31 décembre prochain. Comme nous l’indiquions dès mardi matin, Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes-Provence, a été choisi pour lui succéder. Sa nomination a été validée par le conseil d’administration de LCL et officialisée le 31 octobre en milieu de journée.

Au cours des dernières semaines, une autre candidature semblait pourtant tenir la corde, celle de Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Atlantique-Vendée, comme l’avait révélé La Lettre A. Mais, selon une source au fait du dossier, Nicole Gourmelon aurait refusé le poste.

Plus de vingt ans au Crédit Agricole

Diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, Serge Magdeleine a commencé sa carrière dans le conseil, chez Mercer Oliver Wyman en 1996, pour devenir ensuite président fondateur d’Empruntis.com en 1999. En 2001, il a intégré Crédit Agricole SA en tant que responsable de la banque en ligne, avant d’occuper diverses fonctions, dont celle de membre du comité exécutif en charge du digital et de la technologie du groupe Crédit Agricole en 2015. Il avait été nommé directeur général du Crédit Agricole Alpes-Provence en mai 2020.

Sa nomination intervient dans un contexte social particulièrement tendu chez LCL, qui a connu un mouvement de grève au printemps dernier, avant que le CSE ne décide d’exercer son droit d’alerte pour danger sur la santé des salariés.

A lire aussi: LCL : les élus du personnel exercent un droit d’alerte sur la santé des salariés

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...